Deprecated: Using ${var} in strings is deprecated, use {$var} instead in /home/clients/5f3066c66025ccf8146e6c2cce553de9/web/arts-scenes/ecrire/base/objets.php on line 1379
Montreux : Septembre musical 2008 - [Arts-Scènes]
Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Septembre Musical
Montreux : Septembre musical 2008

Lors du Septembre musical 2008, les artistes suisses seront à l’honneur, et notamment le compositeur Beat Furrer.

Article mis en ligne le juillet 2008
dernière modification le 22 août 2008

par Eric POUSAZ

Pour sa soixante-deuxième édition, le Septembre Musical, dont le programme a été présenté récemment lors de la traditionnelle conférence de presse de printemps, se tourne résolument vers les ensembles et artistes suisses.

Aux dires de M. Tobias Richter, directeur de la manifestation, cette orientation s’impose dans un pays qui abrite une vie culturelle musicale d’une richesse enviée loin à la ronde, car c’est bien le rôle premier d’un festival comme celui de Montreux d’attirer sur les bords du Léman des artistes dont le renom a largement dépassé nos frontières.

Confrontation
Le coup d’envoi de la manifestation donne le ton : pour la première fois de leur existence, les deux plus grands ensembles symphoniques du pays – soit l’Orchestre de la Tonhalle de Zurich et l’Orchestre de la Suisse Romande – se retrouveront sur le même podium pour l’exécution du monumental Requiem de Berlioz qui exige un nombre pléthorique d’exécutants. Les deux orchestres seront accompagnés du Schweizer Kammerchor, un hôte régulier de la grande manifestation lucernoise, et du ténor Joseph Kaiser sous la direction du chef attitré de l’OSR, Marek Janowski (28 août). Un autre projet de pareille envergure a déjà été mis au programme de l’édition 2010 de la manifestation montreusienne, avec, cette fois, le chef attitré de l’ensemble zurichois aux commandes…

Beat Fürer, qui a composé l’ouvrage lyrique intitulé « Fama »

Autre confrontation made in Switzerland au programme : le duel pacifique que se livreront les 10 et 14 septembre l’Orchestre de Chambre de Lausanne et l’Orchestre de Chambre de Zurich, dans des concerts au répertoire soigneusement étudié pour mettre en valeur leur spécificité sonore.
Parmi les musiciens suisses, citons encore le retour sur la Riviera de Charles Dutoit, qui dirigera par deux fois le Royal Philharmonic Orchestra de Londres dont il est, depuis cette année, le chef titulaire. Le premier concert se donnera avec la complicité de Jean-Yves Thibaudet, soliste du 5e Concerto de Saint-Saëns (6 sept.), le second avec Renaud et Gautier Capuçon exécutant le Double concerto de Brahms (7 sept.). Plus originale encore : la venue sur les bords du Léman du compositeur suisse Beat Furrer sous la direction duquel seront interprétées deux de ses œuvres récentes avec le concours de l’Ensemble Contrechamps : le Concerto de piano, composé cette année, sera suivi d’une version de concert de Fama, une œuvre de théâtre musical pour comédienne et grand ensemble (8 sept.). Dans le registre suisse, encore, signalons la venue de l’Orchestre du Collège de Genève qui offrira un concert gratuit aux écoles et aux familles de la région sous la direction de Philippe Béran et avec le concours de la violoncelliste Nadège Rochat (11 sept.).

Prestige
Sur un plan plus international, signalons l’étape fort attendue sur les bords du Léman de la Staatskapelle de Dresde sous la direction de l’ex-chef titulaire de l’OSR Fabio Luisi (29 août) dans un programme Weber, Schumann et Richard Strauss ; selon une tradition déjà bien établie, les Düsseldorfer Symphoniker tireront ensuite leur révérence au jazz avec une interprétation de la Rhapsody in Blue de Gershwin et de la Jazz Suite no 2 de Chostakovitch (30 août). Dernier ensemble de prestige : le Symphonica Toscanini, fondé avec les meilleurs musiciens d’Italie pour la création du Festival Verdi de Parme en 2000, se produira sous la direction de Lorin Maazel (13 sept.) dans un programme archi-classique : Beethoven (la 5e) et Brahms (la no. 1).
Autre nouveauté. le partenariat avec le célèbre Concours Tchaikovski de Moscou qui enverra deux ensembles lauréats de la dernière édition pour des soirées de musique de chambre où dominent, comme de bien entendu, les compositeurs russes. Ces concerts se donneront dans un lieu nouveau pour le Festival : le Théâtre de l’Alhambra (Palais de l’Alcazar) situé au cœur de Territet (11 et 12 sept.).
Quant à l’Académie de Musique de Verbier, elle enverra comme l’an passé quelques-uns de ses lauréats qui se produiront à Chillon. Deux récitals de prestige – Angela Hewitt (4 sept.), George Sokolov (31 août) complètent un programme qui s’étoffe de plus en plus au fil des éditions de ce Festival dont la renaissance réjouit tous les amateurs de musique classique de la région.

Eric Pousaz

Programme détaillé sur : http://www.septmus.ch/