Deprecated: Using ${var} in strings is deprecated, use {$var} instead in /home/clients/5f3066c66025ccf8146e6c2cce553de9/web/arts-scenes/ecrire/base/objets.php on line 1379
Ernen : Festival 2008 - [Arts-Scènes]
Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Festival d’Ernen
Ernen : Festival 2008

L’édition 2008 offre une pléiade de musiciens confirmés.

Article mis en ligne le mai 2008
dernière modification le 13 juin 2008

par Bernard HALTER

Le village haut-valaisan d’Ernen jette un pont vers les Amériques et étoffe encore l’étendue de sa programmation musicale de juillet et d’août. Une pléiade de musiciens confirmés se succèderont lors de la Semaine de piano, de la Semaine baroque – qui se dote désormais de cinq concerts – et de la 22e édition du Festival de l’Avenir. A la fin septembre, une Semaine de composition emmenée par Heinz Holliger voit le jour.

Ernen convie son public à une grande traversée de l’Atlantique. L’affiche 2008 s’articule autour des compositeurs américains, du Nord surtout, mais aussi du Sud, et intitule son édition « Musiques du Nouveau Monde ». Des œuvres composées par des Européens établis aux Etats-Unis ou en exil – tels Bloch, Weill ou Rachmaninov – se joignent à celles de Copland, Bernstein, Gershwin, Barber et de leurs épigones purement américains. La programmation offre un panel très complet des genres, à l’image de la multitude d’esthétiques que le XXe siècle a vu poindre. Détaillée, fouillée, pensée avec une grande cohérence et un sens de la thématique exemplaire, la saison 2008 d’Ernen offre une fois encore un projet passionnant qui trouve au surplus un équilibre sain entre curiosités et œuvres plus connues.
La musique américaine est des plus protéiforme. Nombre de compositeurs d’Amérique du Nord ont intégré des éléments liés au jazz et au substrat musical populaire du continent, certains sont venus en Europe, certains se sont formés auprès des maîtres du Vieux Continent exilés, juifs ou qualifiés de « dégénérés » par la putrescence culturelle nazie. Le cinéma a lui aussi joué un rôle prépondérant pour la musique américaine. Plus près de nous dans le temps, des courants importants (minimalisme, musique répétitive, etc…) ont trouvé leurs chefs de file aux Etats-Unis. Ernen réunit des représentants de tous ces styles pour brosser un portrait complet de l’odyssée musicale américaine. Le jazz y est aussi à l’honneur, pour lui-même, sans qu’il s’agisse de crossover.

Gilles Vonsattel

Pianistes de renom
Trois récitals de piano et une soirée de mélodies américaines jalonnent la Semaine de piano qui se déroulera du 13 au 18 juillet.
Le premier soir, le pianiste suisse natif de Lausanne Gilles Vonsattel, primé au concours de Genève (voir chronique de son CD dans le numéro de mars) offrira des pages de Liszt, Bach, Schubert, Dallapiccola et Ned Rorem (*1923), un compositeur américain baigné – notamment – par les influences parisiennes du Groupe des Six. Déjà présents en 2007, Alexei Volodin et Pietro di Maria interpréteront Bach, Ravel ainsi que les Russes Stravinsky et Rachmaninov, établis naguère sur sol américain (Volodin, le 16) ainsi que Scarlatti, Clementi et Chopin (di Maria le 18). Pietro di Maria accompagnera au surplus Angela Kerrison, soprano, et Michael Kelly, ténor, dans des mélodies américaines pur jus (Gershwin, Copland, Floyd, etc…) le 15 juillet.

William Christie à la semaine baroque
La Semaine baroque d’Ernen, concoctée par Ada Pesch et son émanation ad hoc issue des rangs de la Scintilla (l’ensemble baroque en charge du répertoire ancien de l’Opéra de Zürich) connaît un très vif succès. Généreux, les concerts offrent à chaque fois un florilège de deux bonnes heures de musique ! Très courus, ces rendez-vous ont le vent en poupe, tant et si bien qu’ils passent de trois à cinq pour la semaine qui leur est consacrée. William Christie tiendra le clavecin, instrument de continuo duquel il emmènera les musiciens dans des pages de Haendel et de ses contemporains. Le chant lyrique trouve une place de choix chaque année dans les concerts baroques d’Ernen. Sur ce plan aussi, l’édition 2008 se profile à l’avenant des éditions précédentes puisque l’alto Nathalie Stutzmann et la mezzo-soprano Anna Monitatibus se partageront quantité d’extraits d’opéra. C’est au cours de cette même semaine que le désormais coutumier séminaire d’écriture, animé par l’auteur à succès Donna Leon, articulera ses activités, avec cette année la participation de Luce Ramaker et Ravi Mirchandani.

Village musical
Le Festival de l’Avenir (« Festival der Zukunft ») se tiendra du 3 au 16 août pour divers concerts de musique de chambre ainsi que quelques concerts orchestraux, avec délocalisation le 11 au Stockalperschloss de Brigue (Salle des Chevaliers) et le 16 à la Fondation Gianadda à Martigny. L’Orchestre du Festival, s’il n’a pas pour mission d’adopter les proportions d’une phalange comparable au Chicago Symphony Orchestra, n’en demeure pas moins attaché à défendre des œuvres importantes, à l’image de l’Adagio pour cordes de Samuel Barber ou des œuvres émanant des très différents Charles Ives et Philipp Glass. Au chapitre de la musique de chambre, il sera loisible – on pouvait s’y attendre – d’entendre le Quatuor américain de Dvorák, emblématique du développement musical que connaîtra dans sa foulée le continent américain. Des œuvres tardives de Bartók, de Villa-Lobos et de Piazzolla représenteront le Nouveau Continent aux côtés des plus coutumiers compositeurs classiques d’Europe. Le 10 août, le jazzman haut-valaisan Hans-Peter Pfammatter s’attellera à défendre un programme avec les grands noms du jazz (Brubeck, Coltrane, Monk, Evans,…).
Une très belle saison en perspective !

Bernard Halter


 Semaine de piano : le 13 à 18h, les 15 (Liederabend), 16 et 18 juillet à 20h (Eglise d’Ernen).

 Semaine baroque : le 20 à 18h, les 23, 25, 29 et 31 juillet à 20h (Eglise d’Ernen).

 Séminaire d’écriture : du 19 au 26 juillet.

 Festival der Zukunft le 3 août à 18h, les 5, 7, 9, 10 (jazz), 13, 15 à 20h, (Eglise d’Ernen) ; le 11 au Stockalperschloss de Brigue, à 20h ; le 16 août à la Fondation Gianadda à Martigny à 20h.

 Semaine de composition avec Heinz Holliger : Concert le 26 septembre à 20h (Ernen).

www.musikdorf.ch, +41(0)27-971’10’00