Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Verbier Festival 2007
Article mis en ligne le mai 2007
dernière modification le 15 juillet 2007

par Jacques SCHMITT

Pour le quatorzième été consécutif, la grande tente du Verbier Festival plante sa masse blanche sur la place Médran. Après treize étés de succès, treize étés
d’embouteillages aux abords de ce temple de toile montrant ce qui se consomme de meilleur en musique classique, on peut compter sur un nouvel été d’enthousiasmants concerts.

Dans ce village (?) où les grues de construction s’amortissent plus vite que les chalets qu’elles érigent, la pléthore de concerts proposés frustrent les amateurs avides de musique. Comment combiner son temps pour assister à cette soixantaine de prestations ? Si le matin se gère sans trop de problème avec les concerts à l’Eglise de Verbier, dès que la soirée s’annonce, choisir entre les trois concerts proposés (à 19, 20 et 22 heures) devient un véritable casse-tête.

Alors, il faut se faire une raison. Choisir ses cases de plaisir. Par exemple, se borner à n’entendre « que » les nouvelles venues du Festival avec Anne-Sophie Mutter (le 20 juillet), Anne-Sofie von Otter (le 21 juillet), Renée Fleming (le 22 juillet) ou les déjà « anciennes » comme Hélène Grimaud (le 25 juillet), les sœurs Marielle et Katia Labèque (les 2 et 5 août) ou Martha Argerich (les 27 et 29 juillet) ?

Renée Fleming

Ou alors, en regardant de plus près le programme, favoriser ces rencontres inédites, comme celle qui verra la pianiste Hélène Grimaud se changer en accompagnatrice de luxe du baryton-basse Thomas Quasthoff (le 29 juillet). Ou encore en amateur de piano trouver son compte avec les deux soirées exclusivement réservée à cet instrument. La première avec la vedette chinoise Lang Lang (le 28 juillet) et la deuxième avec l’incomparable Evgeny Kissin (le 30 juillet).

Mais bien sûr, les moments forts du Festival s’articulent incontestablement autour des prestations de l’extraordinaire UBS Verbier Festival Orchestra qui, par sa qualité, son souffle, sa souplesse en fait l’une des phalanges orchestrales parmi les plus recherchées du monde de la musique. Cette centaine de musiciens venant de plus de trente pays se réunit cette année encore sous la baguette de son chef fondateur James Levine pour le concert d’ouverture avec Anne-Sophie Mutter (le 20 juillet) et pour le Requiem KV 626 de W.A. Mozart (le 22 juillet). Sir Andrew Davis le dirigera pour deux concerts (les 4 et 5 août), alors que Leonidas Kavakos (le 3 août), Zubin Mehta (le 1er août), Sarah Chang (le 31 juillet), Mikhaïl Pletnev (le 29 juillet) et Esa-Pekka Salonen (le 26 juillet) se partagent les autres prestations de cet ensemble symphonique.

Le Verbier Festival, c’est aussi l’académie de musique créée voici quelques années pour permettre à de jeunes talents de profiter des enseignements de leurs maîtres et, pour les plus talentueux d’entre eux, de profiter de bourses ou de prix décernés. Ainsi Dmitri Bashkirov et Claude Frank occuperont la chaire du piano, Heinrich Schiff celle du violoncelle, Teresa Berganza et Thomas Quasthoff celle du chant. Assister à ces moments d’enseignements est un privilège rare donnant à chacun la mesure du travail nécessaire à l’accomplissement et à l’épanouissement d’un talent. Tous les cours, ainsi que les concerts donnés par les lauréats de cette académie sont gratuits et ouverts au public.

Jacques Schmitt

Pour le détail des concerts, la location, le prix des places, etc., informations sur le site