Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Festival international de Colmar
Colmar 2007 : Hommage

Colmar 2007 : une édition particulière en hommage à Charles Munch.

Article mis en ligne le juillet 2007
dernière modification le 3 août 2007

par Beata ZAKES

Du 3 au 15 juillet 2007, la ville de Colmar s’enflammera de musique. Cette édition toute particulière rendra hommage à « l’enfant du coin », l’inoubliable Charles Munch.

Portrait
La biographie du musicien, né à Strasbourg en 1891, reflète l’histoire mouvementée de sa région, de son pays et même des bouleversements internationaux de son l’époque. Envoyé au front sous le drapeau allemand, il figure parmi les blessés de Verdun. Devenu ensuite citoyen français, il poursuit ses études et sa carrière musicale en Allemagne, occupant le poste de premier violon du prestigieux Orchestre de Gewandhaus de Leipzig ; il joue sous la baguette de Wilhelm Furtwängler, puis de Bruno Walter. Il réagit à la montée du nazisme en décidant de quitter définitivement l’Allemagne. Après son retour en France, il s’engage dans la Résistance et protège les musiciens juifs de son orchestre parisien. A la nouvelle de l’armistice de 45, il interrompt un concert pour faire jouer la Marseillaise !
Plus tard, en pleine guerre froide, il part en tournée en Union Soviétique à la tête de l’Orchestre symphonique de Boston, qui devient la première phalange américaine à se produire « de l’autre côté du rideau de fer ». Ses prises de positions politiques en font un patriote, il en est de même dans le domaine de la musique. Champion de la musique française de son temps, il fréquente, dans les années trente, Francis Poulenc, Albert Roussel et Arthur Honegger ; leurs œuvres feront désormais partie de son répertoire. Violoniste de formation, mais autodidacte absolu dans le domaine de la direction, Charles Munch manifeste sur le podium une personnalité rayonnante, d’un magnétisme envoûtant, tant pour son public (surtout féminin !) que pour ses musiciens. Passionné et imprévisible, il est capable de changer sa lecture d’une partition du jour au lendemain, en entraînant ses musiciens dans un monde créé « ad hoc », sur un mouvement d’inspiration soudaine ! Pas étonnant que, malgré un nombre important de disciples, il n’ait jamais créé d’école : impossible de suivre ce modèle insaisissable autrement qu’en se nourrissant de son intense rayonnement !

Vladimir Spivakov

A Colmar
En l’espace de deux semaines et 23 concerts, l’esprit du maestro va insuffler un nouvel élan dans le coeur musical de la « Venise Fleurie Alsacienne ». Une belle palette d’interprètes internationaux s’y produira, parmi lesquels les habitués, en commençant par le chef artistique du Festival – un autre grand passionné – Vladimir Spivakov et « son » orchestre, l’excellent National Philharmonique de Russie, qui sera à nouveau en résidence à Colmar. Côté « clin d’oeil » : le « festival off » proposera une rencontre... avec la famille Munch (avec Elisabeth Munch-Bouaniche, petite-nièce de Charles, et son fils violoncelliste, de 16 ans).
Les deux concerts de clôture seront interprétés par l’Orchestre de Paris, fondé par Munch il y a tout juste 40 ans ! A l’affiche, des œuvres chères au chef, de Bach à Poulenc, en passant par Debussy. Entre les concerts, de nombreuses manifestations laisseront peu de répit aux amateurs de « flammeküche » et de gewürztraminer !

Beata Zakes

Voir le site du Festival
Email : infofestival@ot-colmar.fr
Rés. 03 89 41 05 36. Billets : Site Internet, FNAC France : 0 892 68 36 22.
Depuis l’étranger +33 (0)1 41 57 32 28