Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Festival et Forum international du Film des Droits Humains
Genève : FIFDH 2012

Le FIFDH tiendra sa dixième édition de 2 au 11 mars 2012.

Article mis en ligne le 17 février 2012
dernière modification le 30 janvier 2012

Cette dixième édition constitue un anniversaire important car, comme le rappelle son directeur Léo Kaneman, le FIFDH, en plus d’un festival de cinéma est aussi un forum d’expression.

Et ce forum a fait montre, au cours de cette dernière décennie, de sa volonté de dénoncer les violations des droits humains, si fréquentes encore dans le monde, s’aidant pour cela de débats, d’images et d’un soutien sans faille à ceux qui risquent leur vie pour défendre la liberté des peuples.

Stéphane Hessel
© Miguel Bueno

Ce dixième anniversaire sera bien sûr l’occasion de tirer un bilan des actions passées, mais aussi et surtout de célébrer les hommes et les femmes qui s’engagent partout dans le monde pour que les droits humains soient respectés.

Avec une quarantaine de films proposés, documentaires ou longs métrages de fiction, et des temps forts axés sur la révolte des peuples - principalement sur le printemps arabe et les soulèvements syriens - les festivaliers seront invités à réfléchir sur les sérieux problèmes qui touchent une grande partie du monde.

Signalons également que de nombreux « face à face » sont prévus durant la manifestation, l’occasion de rencontrer des personnes engagées, révolutionnaires, activistes, bloggeurs ou penseurs, parmi lesquels figurent le député Daniel Cohn-Bendit, le sociologue Edgar Morin, l’écrivain indien Tarun Tejpal, les ambassadeurs Stéphane Hessel et Elias Sanbar, ou les écrivains Yaël Dayan et Samar Yazbeck...

Plusieurs événements sont agendés, tels l’Hommage à Vaclav Havel, La Nuit des droits humains, et l’exposition « Dégage ! » centrée sur les images de 12 photographes présents dans les rues de Tunis le 9 janvier 2011, date historique signant le départ de l’ex-président Ben Ali.

Plus d’informations sur le site de la manifestation.