Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Théâtre Le Châtelard
Ferney-Voltaire : "L’Odyssée de l’Univers"

Création dans le cadre du Festival des Lumières

Article mis en ligne le 21 juin 2012
dernière modification le 31 mai 2012

L’Odyssée de l’Univers est un spectacle qui traite de l’infiniment grand, de l’infiniment petit, de l’univers et du reste.

De Newton à nos jours, en passant par Einstein et la théorie des quantas, nous partirons à la chasse au mystérieux Boson de Higgs. Mauvais souvenirs de vos cours de collège ? Vous pouvez oublier ce que vous y avez appris. De toute manière, ce n’est déjà plus valable.

Avec L’Odyssée de l’Univers, vous vous poserez des questions profondes comme : pourquoi une tartine beurrée tombe-t-elle presque toujours du côté du beurre ? Comment votre chat peut-il être à la fois mort et vivant ? Si votre bureau est un bouillonnement de particules et d’énergie, pourquoi votre main ne passe-t-elle pas à travers ? L’univers est-il une symphonie pour cordes ? etc.

L’Odyssée de l’Univers y répondra (ou essaiera d’y répondre) à sa manière, loufoque et un peu déjantée, comme l’est le monde des quantas dans lequel on vous emmènera faire un tour avant de vous ramener dans celui que nous voyons – ou croyons voir – au quotidien.

Bref, c’est à un voyage que vous convie L’Odyssée de l’Univers.

Un voyage qui se déroulera au Théâtre du Châtelard, à Ferney-Voltaire, à 100 mètres au-dessus de la boucle de 27 kilomètres du Grand Collisionneur de Hadrons du CERN, où se heurtent à une vitesse folle des particules dont la désintégration produira, peut-être, de nouveaux résultats cet été. Le spectacle, préparé avec la collaboration de physiciens du CERN, en rendra compte en temps réel, jour après jour, qu’il s’agisse d’un nouveau pas ou d’une nouvelle impasse.

Et si le spectacle ne peut répondre à toutes vos questions, il sera possible d’en débattre après la représentation avec des physiciens au « Quantum Café » du Théâtre du Châtelard.

Du 22 juin au 8 juillet 2012. Du mardi au samedi 20h / Dimanche 17h / Relâche le lundi
Réservations par mail à : contact@fortheatre.fr
ou par tél. au 04.50.28.26.40