Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Chapelle Saint-Christophe, Crans-Montana
Crans-Montana : « Vienne la Magnifique »

Édition 2020

Article mis en ligne le 1er février 2020
dernière modification le 4 août 2020

En février, la Chapelle Saint-Christophe accueille 4 concerts dans le cadre du festival « Vienne la Magnifique ».

Laure Barras, Richard Helm et Irene Puccia

samedi 8 février 2020 à 18h : De Mozart à Lehar
Le Festival viennois démarre avec un programme d’art lyrique à deux faces : le Lied, art typiquement germanique en première partie, suivi de l’opérette enjouée de Franz Lehar. Le tout servi par un trio impressionnant de virtuosité et de fraîcheur - Laure Barras, soprano, Richard Helm, baryton et Irène Puccia, piano - qui ne manquera pas d’enchanter les mélomanes ….
Au programme de cette soirée : R. Schumann – Liederkreis op.24 / C. Schumann – Sechs Lieder op.13 / R. Schumann – Duett op.43. Après l’entracte suivront quelques extraits choisis de Mozart – Die Zauberflöte – Don Giovanni / Strecker – Ja, ja, der Wein ist gut ! / Stolz – Im Prater bluh’n wieder die Bäume / Sieczynski – Wien, Wien nur du allein / Lehar – Giuditta – Die lustige Witwe / Strauss II – Die Fledermaus / Kalman – Gräfin Mariza.

Trio Zadig

Dimanche 16 février 2020 à 28h : De Mozart à Schönberg
Ce soir, la “Nuit à Vienne“, au propre et au « transfigurée », sera le fil conducteur entre Mozart et Schönberg, entre les deux écoles fondatrices de Vienne, celle du XVIII siècle et celle du XX siècle.
Le Trio Zadig de Paris - Ian Barber, piano – Boris Borgolotto, violon – Marc Girard Garcia, violoncelle - et l’Ensemble orchestral de l’HEMU dirigé par Michaël Guttman offriront un programme Mozart – Sérénade n° 13 en Sol majeur « Eine kleine Nachtmusik », K. 525 / Boccherini – La Musica Notturna delle strade di Madrid / Mozart – Sérénade n° 6 en Ré majeur dite « Serenata notturna » KV 239 qui se terminera après l’entracte par La Nuit transfigurée op. 4 de Schönberg dans un arrangement de Eduard Steuermann pour piano, violon et violoncelle.

Jing Zhao

Jeudi 20 février 2020 à 18h : De Beethoven à Korngold
Pour ce concert “De Vienne à Hollywood“, José Gallardo, piano, Michael Guttman, violon, Pierre-Henri Xuereb, alto, Jing Zhao, violoncelle font place à Wolfgang Korngold qui fait partie des nombreux compositeurs viennois obligés de s’exiler aux États-Unis, dans les années 30. Ce compositeur a conquis Hollywood en transcendant le style de la musique de film, participant ainsi au succès planétaire du cinéma américain. Au programme également des chefs-d’œuvre du répertoire viennois.
Le menu affiche un Quatuor pour piano et cordes en la mineur de Mahler, la Sonate en la mineur pour violoncelle et piano, D 821 « Arpeggione » de Schubert, la Suite pour violon et piano op. 11 « Much Ado About Nothing » de Korngold ainsi que le Trio avec piano n° 5 en Ré majeur, op. 70 n° 1 « Les Esprits » de Beethoven.

Michael Guttman
Photo Ives Dimant

Dimanche 23 février 2020 à 18h : De Vienne à Budapest
En plaçant le Festival de Février sous le titre de « Vienne la magnifique », Michaël Guttman a choisi de proposer des œuvres qui illustrent les richesses musicales de Vienne et de l’Empire austro-hongrois. Roby Lakatos, virtuose hongrois et tzigane, illustrera cet esprit qui a tant inspiré Haydn et Brahms, par exemple. Le Festival sera donc clôturé par un feu d’artifices de danses hongroises.
Ce concert consacré à l’influence du folklore hongrois à Vienne sera servi par Roby Lakatos, violon et son Ensemble, ainsi que par José Gallardo, piano, Michael Guttman, violon, Pierre-Henri Xuereb, alto et Jing Zhao, violoncelle. Les festivaliers pourront entendre le Trio pour piano n° 39, dit « Trio Tzigane » de Haydn, suivi du Quatuor pour piano et cordes n° 1 en sol mineur, op. 25 de Brahms. Après l’entracte, place aux Danses hongroises et tziganes avec Roby Lakatos et son ensemble.

Billetterie en ligne

 ou à Crans-Montana Tourisme à Crans (Rue du Prado 29) ou Montana (Route des Arolles 4).