Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Kunsthaus, Zurich
Zurich : « Paysages »

Panorama

Article mis en ligne le 30 août 2020
dernière modification le 11 novembre 2020

Avec cette exposition, le Kunsthaus présente un panorama spectaculaire de la peinture de paysage. On pourra y voir 60 œuvres majeures de la collection datant de 1500 à 1800 et provenant des Flandres, de Hollande et d’Italie.

Le parcours commence par quelques tableaux du Moyen-Âge finissant, dans lesquels le paysage sert au premier chef à animer une scène biblique (la naissance de Jésus, par exemple) et à la mettre en valeur. Viennent ensuite des paysages de l’art néerlandais et italien du 16e siècle. Le Flamand Jan Brueghel l’Ancien, particulièrement bien représenté, marque le début de la grande époque de la peinture de paysage : au 17e siècle, la peinture hollandaise est la première à porter ce genre vers des sommets inédits.

La présentation de la peinture hollandaise de paysage ouvre ensuite sur des tableaux créés à la même époque en Italie. Outre le Dominiquin et Salvator Rosa, représentés chacun par un tableau, on pourra admirer deux splendides peintures de Claude Lorrain, peintre originaire de France mais ayant réalisé l’essentiel de son œuvre en Italie. Quelques paysages italiens majeurs du 18e siècle, par exemple de Bernardo Bellotto, forment le cœur de la présentation.

Avec l’œil d’observateur la perspective s’ouvre sur la production artistique à l’aube du 20e siècle, époque à laquelle les représentants de la modernité entreprennent d’intégrer leurs propres visions au choix des motifs et à la réalisation picturale.

Jusqu’au 8 novembre 2020