Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Musée d’art de Pully
Pully : Hodler et le Léman

Centenaire

Article mis en ligne le 15 mars 2018
dernière modification le 3 juin 2018

2018 marque le centenaire de la mort de Ferdinand Hodler et de nombreux lieux d’exposition participent à l’événement. Ainsi, le Musée d’art de Pully se joint à la célébration en exposant une sélection d’œuvres du célèbre peintre suisse, bien évidemment des tableaux représentant le Léman, des chefs-d’œuvre provenant de collections privées suisses. Il s’agit de la première manifestation dédiée entièrement aux paysages du Léman, un des sujets de prédilection de l’artiste.

Ferdinand Hodler (1853-1918), l’un des plus grands peintres du XXe siècle et de la modernité, avait une affinité particulière avec les lacs suisses qui occupaient une place centrale dans sa production paysagère. L’exposition se concentre sur les représentations du Léman, un des éléments majeurs de la création hodlérienne. Le Léman est l’étendue d’eau que Hodler chérit le plus – à ce titre, le nombre d’œuvres qui le prennent pour sujet, plus de 300, est éloquent ! Le Musée d’art de Pully se trouve être, par ailleurs, le seul musée depuis lequel se voit le paysage peint par Hodler. Le Léman, Lavaux et le Grammont s’admirent depuis les fenêtres du Musée d’art et s’inscrivent dans le parcours de l’exposition, dans un dialogue intime avec les toiles.

L’exposition du Musée d’art de Pully est particulièrement prestigieuse graâce à la provenance des prêts, tous issus de collections privées. Le public peut ainsi découvrir des œuvres rarement, voire jamais visibles, certaines étant présentées pour la première fois depuis plus d’un siècle.

Du 15 mars au 3 juin 2018