Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Musée Thyssen-Bornemisza, Madrid
Madrid : Le Caravage et les peintres du nord

Evénement

Article mis en ligne le 20 juin 2016
dernière modification le 19 septembre 2016

L’exposition présentée au musée Thyssen-Bornemisza est dédiée à Michelangelo Merisi da Caravaggio (Milan, 1571 - Porto Ercole, 1610), et souhaite mettre en lumière l’influence de ce peintre sur les artistes du nord de l’Europe, lesquels étaient fascinés par la peinture de l’artiste italien et imitaient son style.

Cette exposition rassemble 53 peintures, dont 12 sont du Caravage, et offre un survol de la carrière du peintre milanais depuis sa période romaine jusqu’aux sombres peintures de ses dernières années, exposées à côté d’une sélection de ses plus importants adeptes en Hollande (Dirk van Baburen, Gerrit van Honthorst et Hendrick Ter Brugghen), en Flandres (Nicolas Régnier et Louis Finson) et en France (Simon Vouet, Claude Vignon et Valentin de Boulogne).

Entre 1600 et 1630, plus de deux cents artistes se sont installés à Rome, parmi lesquels un tiers étaient des étrangers qui ont transformé la ville en un melting-pot artistique.

Dans une égale mesure, voire plus que les Italiens, les peintres de l’Europe du Nord ont choisi de suivre le style du Caravage pour deux raisons principales : la moindre importance de l’élément classique dans la tradition illustrée du nord, et la pertinence du style du Caravage pour une application à l’extérieur du contexte traditionnel d’un studio ou d’une académie de dessin.

Signalons encore que l’exposition est divisée en sections intitulées : Caravage à Rome (1592) - Premiers admirateurs à Rome : Adam Elsheimer et Peter Paul Rubens - Artistes et amoureux de l’art - Hendrick ter Brugghen et l’école d’Utrecht - Les peintres français à Rome.

Du 21 juin au 18 septembre 2016