Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Maison Tavel, Genève
Genève : L’Esprit de Hodler dans la peinture genevoise

Hommage

Article mis en ligne le 26 septembre 2018
dernière modification le 25 février 2019

Figure tutélaire de l’art suisse de la fin du XIXe et du début du XXe siècle, Ferdinand Hodler a laissé une empreinte incontestable sur la peinture genevoise. Qu’il s’agisse des contemporains du maître ou d’artistes évoluant au XXIe siècle, que son œuvre soit cité de loin ou de près, l’esprit hodlérien exerce une influence durable au résultat protéiforme.

En cette année de commémoration de la mort du peintre, la Maison Tavel se propose d’identifier ces différentes tendances à travers une cinquantaine de toile signées par vingt-six artistes.

En effet, nombreux sont les artistes à lui être redevables, qu’ils aient été en contact avec l’homme, ou pour les générations suivantes, avec l’expression de son art. Le lien de filiation n’est pas toujours littéral, mais il se laisse ressentir à travers la touche, les sujets ou les compositions de ces peintres qui ont contribué à constituer cette école genevoise qui, malgré l’éclectisme de ses représentants, n’en garde pas moins un air de famille.

Le peintre bernois n’a véritablement enseigné qu’au cours des dernières années de sa vie, mais il a néanmoins marqué nombre de ses confrères, fussent-ils ses camarades sur les bancs de l’école des Beaux-Arts, ses disciples ou ses assistants d’atelier. En abordant les tableaux de ses émules par le prisme des grands thèmes qui traversent son œuvre – la nature, la figure humaine et le symbolisme –, “L’Esprit de Hodler dans la peinture genevoise“ dresse un portrait en creux du maître. Et s’il figure dans cette exposition par le biais de reproductions à portée documentaire, cette présentation veut avant tout mettre en lumière la production d’artistes évoluant à Genève.

Du 28 septembre 2018 au 24 février 2019