Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Palais Lumière, Évian
Évian : Jacques-Emile Blanche (1861-1942)

Peintre, écrivain, homme du monde

Article mis en ligne le 9 mai 2015
dernière modification le 8 septembre 2015

par Viviane Vuilleumier

Dans le cadre d’un projet hors-les-murs, le musée des Beaux-Arts de Rouen redonne vie à son fonds d’œuvres du peintre Jacques-Émile Blanche (1861-1942), en présentant au Palais Lumière une exposition monographique de cet artiste qui fut « peintre, écrivain, homme du monde ».

Reposant principalement sur le fonds riche de plus de cent quarante œuvres provenant de la donation de l’artiste dans les années 1920-1930, l’exposition compte aussi des œuvres majeures provenant principalement de collections publiques françaises.

Des prêts exceptionnels du musée d’Orsay (Portrait de Marcel Proust), du musée de Grenoble (Portrait en pied de Jean Cocteau), de la BNF, du musée du Petit Palais et du musée de la Vie romantique ont été accordés pour cet événement. Des œuvres inédites de Blanche seront également visibles grâce aux prêts de collectionneurs privés.

Cette première grande rétrospective consacrée à l’artiste depuis l’exposition de 1997-1998 au musée des Beaux-Arts de Rouen vient enrichir les thématiques abordées par les expositions récentes de la Fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent et du Château-musée de Dieppe en 2012- 2013.

L’exposition du Palais Lumière propose d’évoquer la carrière de Jacques-Émile Blanche dans sa diversité, les moments forts de sa vie de peintre et d’écrivain : depuis son enfance parisienne aisée à ses séjours londoniens, en passant par sa vie mondaine, pour s’achever dans la retraite normande d’Offranville.

Du 7 mai au 6 septembre 2015