Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Palais des Beaux-Arts, Bruxelles
Bruxelles : Cy Twombly

Plus d’une centaine de clichés Polaroïd de l’artiste américain sont à découvrir à Bruxelles.

Article mis en ligne le 18 janvier 2012

par Viviane Vuilleumier

Le Palais des Beaux-Arts expose des copies de clichés pris par Cy Towmbly de 1951 à 2010, sélectionnés en collaboration avec l’artiste, avant sa mort en juillet 2011.

Ces photos, réalisées selon la technique d’impression à sec, permettent de constater la variété des sujets d’intérêt de l’artiste : fleurs ou broussailles, intérieur de son atelier ou de musées, ou détails de ses peintures.

Dès ses années d’étude, Cy Twombly a pris l’habitude de capter son environnement, avec le Polaroïd qui ne le quittait jamais ; il n’a toutefois dévoilé cette facette de son talent qu’en 1990.

Cy Twombly, « Intérieur, Rome », 1980
dryprint on cardboard, 43,1 x 27,9 cm, courtesy : Schirmer/Mosel Verlag - Fondazione Nicola del Roscio

La finesse de ces clichés illustrent les thèmes qui ont inspirés ce géant de l’art contemporain dans ses peintures, sculptures, dessins...

L’exposition présente également quelques peintures signées Cy Towmbly ainsi que le portrait cinématographique réalisé par l’artiste Tacita Dean, « Edwin Parker », en hommage à l’artiste.

A voir du 1er février au 29 avril 2012.

A noter que le site du Palais des Beaux-Arts publie également une vidéo qui offre la possibilité d’écouter l’entretien de Cy Towmbly avec le commissaire Hubertus von Amelunxen.
De plus, en parallèle à l’exposition, et sous le titre Poésie pour Cy Twombly, six auteurs (Bernard Dewulf, Roland Jooris, Stephane Lambert, Monika Rinck, Alfred Schaffer & Antoine Wauters) ont été invités à se laisser inspirer par une photo de l’artiste. Le résultat sera disponible dans le guide du visiteur gratuit et sur l’audioguide.