Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Musée Angladon, Avignon
Avignon : Nadar et ses contemporains

Hommage à Félix et Paul Nadar, et à leurs contemporains

Article mis en ligne le 17 septembre 2012
dernière modification le 16 novembre 2012

Le Musée Angladon d’Avignon expose, jusqu’au 11 novembre, des photographies de théâtre et des portraits de fêtes et de modes prises par Nadar et ses contemporains.

Félix Tournachon dit Nadar (1820-1910) marqua les débuts de la photographie par ses portraits d’artistes célèbres. L’exposition que le musée Angladon lui consacre, grâce au prêt de cent vingt clichés du fonds Nadar du Ministère de la Culture (Médiathèque), permet d’établir des liens entre la photographie et l’art théâtral : portraits d’actrices immortalisées dans leur costumes de scènes ou représentations théâtrales immobilisées pour le photographe, images constituant aujourd’hui un magnifique patrimoine artistique.

Les photographes exposés : Félix et Paul Nadar, leurs contemporains Henri Manuel, Constant Puyo à Paris, mais aussi quelques photographes avignonnais représentés aux archives municipales d’Avignon qui ont su saisir quelques images de théâtre ou fêtes régionales.

Parmi les œuvres du musée achetées par le couturier parisien Jacques Doucet, certaines ont figuré chez le photographe Nadar, Bd des Capucines, à la première exposition des Impressionnistes, ainsi « Neige à Louveciennes » de Sisley, « Nature morte » de Cézanne, « La Repasseuse » de Degas. Rappelons que la fortune du collectionneur et mécène Doucet provenait de sa maison de couture rue de la Paix, où les grandes actrices de l’époque aimaient s’habiller à la ville ou à la scène : parmi elles : Sarah Bernhardt, Réjane ou Cécile Sore.

A voir jusqu’au 11 novembre 2012