Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

MASI, Lugano
Lugano : « Picasso. Un regard différent »

Hommage

Article mis en ligne le 18 mars 2018
dernière modification le 21 juin 2018

Le Musée d’art de la Suisse italienne (MASI), l’entité muséale du LAC – Lugano Arte e Cultura, rend hommage au grand maître espagnol avec l’exposition Picasso. Un regard différent, réalisée en collaboration avec le Musée national Picasso à Paris sous la direction de Carmen Giménez, l’une des plus grandes expertes de l’artiste. À travers la relation entre dessin et sculpture, l’exposition montre de façon inédite l’évolution du langage de Pablo Picasso.

Tout au long de sa vie, Picasso réalisa un nombre surprenant d’œuvres, dont de très nombreux dessins. Avec 120 œuvres - 105 dessins et 15 sculptures -, toutes créées entre 1905 et 1967, l’exposition, qui se déploie à travers un ample arc chronologique, vise à mettre en lumière le rôle de Picasso dans le développement de l’art du XXe siècle. Parmi les œuvres exposées, citons Tête de femme : Fernande (Paris, 1909), le collage avec nature morte, Verre, bouteille de vin, paquet de tabac, journal (1914), Minotaure blessé, cheval et personnages (1936), et Tête de femme (1962).

A côté de quelques-uns des chefs-d’œuvre les plus célèbres de l’artiste, l’exposition Picasso. Un regard différent présente une sélection d’œuvres plus personnelles, offrant une perspective nouvelle de sa créativité en portant une attention particulière aux œuvres inconnues du grand public et susceptibles d’élargir les interprétations conventionnelles de son œuvre. Dans cette exposition priment les œuvres sur papier, étroitement liées au Picasso le plus intime, ainsi que les sculptures : deux des techniques préférées de l’artiste, rarement proposées en dialogue lors des expositions.

Bien que Picasso ait sans doute été l’artiste le plus représenté de l’histoire, il est paradoxalement aussi le plus énigmatique. Chargé par la France de cataloguer les biens personnels de Picasso à la mort de l’artiste, l’historien d’art Maurice Reims découvrit plus de 60’000 œuvres inédites : ce fut comme trouver un « Picasso dans Picasso », et tout aussi extraordinaire. À la suite de cette découverte fortuite, de nombreux savants ont été contraints de tracer des chemins inexplorés et de faire lumière sur son parcours artistique.

Du 18 mars au 17 juin 2018