Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

L’Arsenic, Lausanne
Lausanne : « Quantum »

Danse

Article mis en ligne le 4 novembre 2014

Fraîchement rentré des Amériques, le chorégraphe Gilles Jobin sera de retour à l’Arsenic pour présenter deux pièces : un parcours antéchronologique de sa première pièce datant de 1997 à sa dernière création en 2013. Une capsule chorégraphico-temporelle !

Créée en 2013 au CERN suite à la résidence de trois mois de Gilles Jobin dans le plus grand laboratoire de physique des particules au monde, la dernière pièce chorégraphique pour six danseurs, Quantum, intègre comme dispositif lumineux et scénographique l’installation Versuch Unter Kreisen de l’étoile montante des arts visuels, Julius von Bismarck.

« Quantum » par la Cie Gilles Jobin
© QUANTUM - Gregory Batardon

Au cours de leur résidence, Gilles Jobin et ses danseurs furent confrontés aux différentes notions scientifiques qui régissent notamment le temps et l’espace et qui sont également au cœur du travail chorégraphique. Ils apprennent notamment que la gravité est la plus faible des forces de l’univers, un principe qui renverse les perspectives et problématiques du danseur, et ouvre un champ infini des possibles exploratoires des forces qui animent le corps et génèrent du mouvement…

Du 6 au 9 novembre 2014

jeudi 6 novembre : à l’issue de la représentation de 20h30 - rencontre autour du processus de création de Quantum, de la résidence au Cern et de la relation à la physique des particules. En présence de Gilles Jobin et Frédéric Plazy - directeur de la Manufacture - HETSR et astrophysicien. Entrée libre.

jeudi 13 novembre à 19h : Conférence – présentation du projet de film en 3D de la Cie Gilles Jobin Womb 3D – projection des essais filmés – entrée libre