Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Lausanne, Vevey, Bienne
Tournée : « Nuit blanche avec Monsieur Croche »

Création

Article mis en ligne le 24 octobre 2018

En tournée, la nouvelle création de Julien Megroz, une pièce de théâtre musical proposée avec la compagnie too hot to hoot ?, en coproduction avec l’Association For Schlag, le Théâtre de l’Oriental à Vevey et la Maison de quartier de Chailly à Lausanne.

L’histoire
Julien, jeune compositeur, a jusqu’au lendemain pour honorer une commande. Le hic ? La pièce amorcée lui donne du fil à retordre. Il note, griffonne, rature, arrange, chiffonne et cherche midi à quatorze heures. Son inspiration s’est barrée entre les lignes d’une portée désespérément vide, lorsque Monsieur Croche fait irruption chez lui et se glisse tout bonnement dans sa peau pour le bousculer, le conseiller et l’obliger à sortir du cadre. Critique musical acerbe et cynique, jusqu’au-boutiste et pince sans rire, Monsieur Croche parle d’une partition d’orchestre comme d’un tableau et dit haïr les spécialistes. Derrière ce personnage de dandy extravagant se cache en réalité Claude Debussy qui, au début du 20ème siècle, signait des critiques musicales dans la Revue blanche sous ce pseudonyme.

« Nuit blanche avec Monsieur Croche » avec le quatuor too hot to hoot ?

À l’occasion du centenaire de la disparition de ce pionnier de la musique moderne, le quatuor too hot to hoot ? s’approprie une question du maître : « Pourquoi s’attacher à ce que l’on connaît trop bien ? » et s’amuse à faire dialoguer l’esprit frondeur et intemporel de Monsieur Croche avec l’univers musical d’un compositeur d’aujourd’hui.

Quelques mots sur too hot to hoot ?
too hot to hoot ? est une compagnie suisse créée en 2015 et basée entre Lausanne, Bienne et Bâle. Composée de quatre musiciens-performers ambitieux et désireux de dépasser les frontières du simple concert, deux femmes, deux hommes, européens et suisses, ce quatuor fait donc partie de ces ensembles qui, issus de la tradition de la musique écrite, cherchent à la rafraîchir en travaillant sur ce qui lui fait généralement défaut. La compagnie développe à chaque projet un langage musical et visuel au sein de styles différents tels que la performance, le concert mis en espace, l’installation vivante ou le théâtre musical.

Tous diplômés et spécialistes en musique expérimentale, les membres de cet ensemble ont élargi, chacun à sa manière, leur champ d’action extra-musical et se sont tous formés dans d’autres domaines tels que le théâtre, l’improvisation, la mise en scène ou encore la composition.


 du jeudi 15 au dimanche 18 novembre 2018 (je et ve à 20h, sa à 19h et di à 17h), à la Maison de quartier de Chailly, Lausanne
Billetterie : spectacle@m-q-c.ch / 079 454 07 24

 du mercredi 21 novembre au dimanche 25 novembre (me au ve à 20h, sa à 19h et di à 17h30), au Théâtre de l’Oriental, Vevey
Réservations : au 021 925 35 90

 le mercredi et le jeudi 28 et 29 novembre à 20h, à Nebia, Rennweg 26, Biel/Bienne
Billetterie->