Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Petithéâtre, Sion
Sion : « Ballade en Orage »

Autour du noyau familial...

Article mis en ligne le 21 novembre 2014

Fin novembre, le Petithéâtre de Sion accueille la nouvelle pièce de Julien Mages, inspirée par « Le roi Lear »

Au cœur du Collectif Division, Julien Mages continue à creuser son sillon, dans un dialogue fertile entre écriture et mise en scène. Après notamment Division familiale, État des Lieux et Valse aux Cypès, tous passés par le Petithéâtre de Sion, voici un nouveau jalon dans cette œuvre qui fouille les relations entre les êtres, les failles intérieures, les énigmes du noyau familial.
À chaque nouveau texte, une fable dessine les destins. Cette fois, elle puise son inspiration dans Le roi Lear, se faisant écho de la tragédie dans la réalité d’aujourd’hui.

« Ballade en Orage »
© Mario Del Curto

L’histoire
Trois sœurs se retrouvent dans une propriété familiale pour veiller leur père. Deux frères s’y trouvent également pour reprendre la suite des affaires que dirigeait le père des filles… Le père des deux frères a rejoint celui des filles, il veille le père malade et s’occupe de recueillir ses dernières volontés afin de transmettre le témoin à ses fils. Les filles, elles, attendent le partage de la fortune personnelle de leur père que l’autre père, celui des fils, leur transmettra…

« Ballade en Orage »
© Mario Del Curto

Il est question dans cette ballade théâtrale d’évoquer l’héritage, la filiation et la rupture profonde qui s’opèrent lorsqu’on décide de tout quitter, comme l’a fait Lear avant d’affronter l’orage dans la tragédie de Shakespeare. À leur manière, ces trois sœurs et ces deux frères revivront cet orage qu’ont traversé leurs deux pères.

jeudi 27 novembre 2014 à 19h
vendredi 28 novembre 2014 à 20h30
samedi 29 décembre 2014 à 19h

Réservation : 027 321 23 41, reservation@petitheatre.ch

Chaque représentation sera précédée d’une introduction décalée au spectacle par la géniale Cie Gaspard de Fred Mudry, et suivie d’un buffet gratuit !