Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Théâtre Forum Meyrin
Meyrin : « The Valley of Astonishment »

Accueil

Article mis en ligne le 22 septembre 2014

Le Théâtre Forum Meyrin accueille à nouveau le génial metteur en scène anglais Peter Brook, avec une pièce qui ausculte le cerveau et ses mystères.

Après The Suit accueilli la saison dernière à Meyrin, le grand metteur en scène anglais revient au cerveau et à ses mystères. Dans cette « Vallée de l’étonnement », les individus vivent la couleur, les images ou la mémoire avec une telle intensité qu’ils passent d’un moment à l’autre du paradis à l’enfer.

« The Valley of Astonishment »

Il y a maintenant vingt ans, dans L’homme qui et Je suis un phénomène, Peter Brook adaptait superbement deux livres du psychiatre anglais Oliver Sachs. On y rencontrait des êtres humains chez qui la maladie neurologique, avec des syndromes qui parfois n’ont même pas de noms, ouvrait des contrées effrayantes, mais aussi des possibilités humaines et poétiques insoupçonnées. Ces spectacles révélaient des espaces invisibles nichés au cœur de l’être humain, et qui paraissaient aussi vastes que l’univers.

Avec cette « Vallée de l’étonnement », Peter Brook revient au cerveau et à ses mystères, mais sous un autre angle, plus directement lié à l’art. Le titre du spectacle est emprunté à La Conférence des oiseaux, un autre précédent succès de Peter Brook. Dans ce grand poème persan de Farid al-Din Attar, trente oiseaux doivent parcourir sept vallées toutes plus difficiles à franchir les unes que les autres. La sixième est celle de l’étonnement. Lorsque nous entrons sur ce territoire, dit le metteur en scène, « nos pieds avancent solidement sur terre, mais à chaque pas, nous pénétrons dans l’inconnu. » Bon voyage !

Mercredi 15, jeudi 16 et vendredi 17 octobre à 20h30

Billetterie en ligne : http://www.forum-meyrin.ch/billetterie