Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Théâtre des Marionnettes de Genève
Genève : Marionnettes de Genève

Au TMG, deux reprises à ne manquer sous aucun prétexte.

Article mis en ligne le décembre 2010
dernière modification le 2 décembre 2010

par Firouz Elisabeth PILLET

En décembre 2010 et janvier 2011, le Théâtre des Marionnettes reprend deux spectacles qui ont eu beaucoup de succès à leur “sortie“ sur scène.

Tout d’abord Chaperon Rouge Cartoon , pièce qui sera reprise du 1er au 19 décembre 2010, l’occasion de voir le directeur des lieux, Guy Jutard, sur scène aux côtés de son complice Liviu Berehoï. Guy Jutard signe le texte et la mise en scène de ce spectacle coloré et jubilatoire, animé par les marionnettes de Pierre Monnerat et orchestré par Claude-Inga Barbey.
Le spectacle commence par un projet fou, celui concocté par un marionnettiste slave flanqué de son manager assistant. Harponnés par les sirènes hollywoodiennes, les deux compères scénarisent leur conte pour le grand écran, tel un blockbuster. Enfin, presque...

« Chaperon rouge cartoon »
Photo Cédric Vincensini

La forêt est en émoi face à cette nouvelle version du célèbre conte… Vous le serez aussi devant cette comédie musicale bigarrée qui associe marionnettes à fils et dessin animé façon Tex Avery, dans une mise en abîme savoureuse des personnages qui ne veulent pas toujours tenir leur rôle.

Du 15 janvier au 6 février, c’est un immense succès de la saison 2008 qui sera repris : Gilgamesh , spectacle musical écrit et mis en scène par Guy Jutard. Par le truchement insolite et original du théâtre de papiers – décors et protagonistes sont ainsi entièrement découpés, froissés, torsadés dans du papier permettant une grande puissance d’expression, six manipulateurs masqués et habillés de noir, selon des lignes fluides et orientales, se muent en conteurs, accompagnés en direct par un trio de musiciens qui distille par touches une mélopée orientale sensuelle et percussive, une musique servie par Claude Jordan, diplômé du Conservatoire de Genève, Adel Degaïchia et Khaled Arman, artiste afghan.

« Gilgamesh »
Photo Cédric Vincensini

Récit fondateur et épique, Gilgamesh relate l’affrontement de deux adversaires ­– Gilgamesh et Enkidou ­– qui finissent par se rendre à l’évidence : aucun d’eux ne parviendra à vaincre l’autre ; ils préfèrent dès lors associer leurs forces, deviennent amis et déjouent le stratagème des dieux.

Firouz-Elisabeth Pillet