Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Opéra de Lausanne
Lausanne : « Doña Francisquita »

Zarzuela

Article mis en ligne le 25 décembre 2019
dernière modification le 20 février 2020

A l’affiche de l’Opéra de Lausanne en janvier 2020, Doña Francisquita, véritable peinture de mœurs, est une comédie qui met en scène des personnages issus de la société populaire espagnole.

Leonor Bonilla
© DR

Le livret s’inspire d’une des meilleures comédies de Lope de Vega, La rusée amoureuse (1605), et donne libre cours aux émotions traitées avec élégance, inventivité et entrain par un des plus importants compositeurs espagnols du début du XXe siècle. La jeune Francisquita est éprise d’un étudiant qui, lui, brûle pour une actrice à la mode, Aurora La Beltrana. Mais l’amour prête des ressources à l’ingénue, qui saura se jouer des divers obstacles et finira par conquérir le galant.

Si les thèmes dramatiques, comme l’aveuglement des hommes sur leurs sentiments, rejoignent l’universel, c’est le petit peuple de la rue qui anime l’intrigue. Le raccommodeur de faïences, la mercière ambulante, les vendeuses d’oranges et d’eau, les gardes civils, le veilleur de nuit, les danseurs, sont tous animés par des thèmes de la musique populaire espagnole.

Ismael_Jordi
© J.Gomez-Pinto

Considéré comme un des chefs-d’œuvre de la zarzuela du début du XXe siècle, Doña Francisquita, comédie lyrique en 3 actes d’Amedeo Vives, envoûte par le charme de l’ambiance madrilène et sa saveur inimitable. Une découverte à ne pas manquer… d’autant qu’elle bénéficiera à Lausanne de la direction musicale de Roberto Forés Veses, de la mise en scène de Lluis Pasqual, et du talent lyrique de Leonor Bonilla (Doña Francisquita), Ismael Jordi (Fernando Soler), Florencia Machado (Aurora), ainsi que du Chœur de l’Opéra et de l’Orchestre de Chambre de Lausanne.

dimanche 26 janvier 2020 à 17h
mercredi 29 janvier 2020 à 19h
vendredi 31 janvier 2020 à 20h
dimanche 2 février 2020 à 15h

Billetterie