Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Victoria Hall, Genève
Genève : Steven Isserlis & l’OSR

Saison

Article mis en ligne le 31 octobre 2021
dernière modification le 18 novembre 2021

L’Orchestre de la Suisse romande et son chef Jonathan Nott accueillent le violoncelliste Steven Isserlis, de même que l’organiste Olivier Latry.

Steven Isserlis
© Satoshi Aoyagi

La soirée débutera par le Feu d’artifice, fantaisie pour grand orchestre op. 4 d’Igor Stravinski, alors jeune compositeur encore illuminé par l’orchestre scintillant de son maître Rimski-Korsakov.

Ce sera ensuite au tour du soliste Steven Isserlis d’interpréter le Concerto pour violoncelle et orchestre en la mineur op. 129 de Robert Schumann. Cette œuvre est une sorte de grand poème lyrique donnant au violoncelle des volutes mélodiques voluptueuses et enivrantes. Nul n’a mieux compris le caractère intime et les possibilités expressives de cet instrument dialoguant ici avec l’orchestre dans un esprit chambriste.

Complément de programme avec Alborada del Gracioso (Aubade du bouffon), pour orchestre, de Maurice Ravel, portrait charge et savoureux d’un vieux beau courtisant une fière Señora. Il permet à Ravel de déployer son sens de l’orchestre et de l’ironie grinçante.

Quant à Waves, duo pour orgue et orchestre (première suisse) de Pascal Dusapin, il s’agit d’un dialogue entre l’orgue et l’orchestre ; une commande internationale, créée à Hambourg le 26 janvier 2020, c’est, selon le compositeur, une création de “mouvements de surface” et une véritable “technique des formes”.

jeudi 18 novembre 2021 à 19h30

billetterie : https://osr.shop.secutix.com/