Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Genève : Le Printemps de l’Athénée 4
Article mis en ligne le avril 2011
dernière modification le 26 août 2011

par Sylvia MEDINA-LAUPER

Pour célébrer la sève montante et les petits bourgeons qui ne demandent qu’à se déployer, trois aficionados mélomanes ont mis sur pied un festival invitant divers projets musicaux. C’est le « Printemps de l’Athénée 4 » qui développera sur 4 jours des rencontres musicales osées, entre classique, jazz et électronique.

Cela fait maintenant une année que les trois jeunes acolytes et non moins pianistes Audrey Vigoureux, Marc Perrenoud et Valentin Peiry ont réussi à faire émerger un nouveau territoire d’exploration musicale dans cette ancienne chapelle du XIXe siècle. Deux mardis par mois, ils donnent rendez-vous à un public toujours plus nombreux afin de partager leur passion commune, et de promouvoir les jeunes talents. Dans une volonté d’ouverture, ils veillent à préserver une certaine mixité des tendances musicales. Toujours autour du seul point commun qui les anime, un piano Steinway en guise de point d’orgue !

Du 29 avril au 3 mai prochain, L’Athénée 4 propose un florilège de concerts jazz, classique et même électronique, dans une volonté d’hybridation des genres. Le tout dans une atmosphère conviviale où des agapes festives viendront ajouter leurs notes à nos sens. Comme le dit si bien Audrey Vigoureux : « Le lieu bénéficie d’une ambiance intimiste qui influence sans aucun doute la manière de recevoir la musique. L’absence de scène à proprement parler, privilégie le rapport immédiat du public au piano. La coexistence du classique et du jazz et l’absence de clivages favorisent auprès de notre auditoire, l’intérêt pour la découverte et l’échange ».

Le pianiste Jacques Rouvier y proposera un récital et une conférence, et quatre de ses anciens élèves parmi les plus talentueux – Audrey Vigoureux, David Fray, David Kadouch, Emmanuel Christien – donneront la réplique à ce grand pédagogue, dans des croisements de mains solistiques ou chambristes. Deux œuvres seront créées au fil de ce festival, lors duquel l’improvisation, le jazz et l’électronique ne seront d’ailleurs pas en reste, avec des collaborations inédites entre musiciens d’horizons différents.

Sylvia Medina-Lauper

Pour plus d’infos, voir le site : www.concertsathenee4.ch

Tarifs :
35.- / 25.- tarif réduit
130.- / 90.- Abonnement général
200.- Abonnement de soutien
Tapas et boissons offertes.