Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Salle des Abeilles - Palais de l’Athénée - Genève
Genève : Benoît Capt & Eric Schneider

Schumann et Brahms

Article mis en ligne le 14 mars 2018

L’Association Lied & Mélodie a le plaisir de recevoir à nouveau le pianiste allemand Eric Schneider, grand spécialiste de ce répertoire, qui accompagnera le baryton suisse Benoît Capt. Ce duo se retrouve après avoir enchanté le public grâce à un Winterreise de Schubert en février 2014.

Benoît Capt

Ensemble, ils interpréteront en première partie le Liederkreis opus 39 de Robert Schumann sur des poèmes d’Eichendorff. Ce cycle, composé juste avant la Dichterliebe, est dédié par le compositeur à sa femme avec ces mots : « Le cycle d’Eichendorff est ma musique la plus romantique et contient beaucoup de toi, Clara chérie. ».

Après l’entracte, un bouquet de Lieder variés de Johannes Brahms précédera les célèbres Vier ernste Gesänge, la toute dernière œuvre mélodique du compositeur. Quand Schumann rencontre Brahms en 1853 et l’accueille avec chaleur dans son foyer, le jeune compositeur soulève immédiatement l’enthousiasme de son aîné, qui s’exclamera dans la Neue Zeitschrift für Musik : « Il s’appelle Johannes Brahms. Il porte tous les signes qui annoncent l’élu. Dès qu’il s’assied au piano, il nous entraîne dans des régions merveilleuses. ».

Afin d’introduire les mélomanes à l’univers musical de cette soirée, la jeune musicologue Géraldine Cloux présentera le récital 30 minutes avant le début de chaque concert.

Les 9 et 10 avril 2018 à 19h30

Réservation : 022 / 344 69 86, contact@liedetmelodie.org

Présentation des œuvres à 19h00