Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Musée Rietberg, Zurich
Zurich : Grands maîtres africains

Art de la Côte d’Ivoire

Article mis en ligne le 14 février 2014
dernière modification le 3 juin 2014

par Viviane Vuilleumier

200 chefs-d’œuvre pour célébrer 200 ans d’art africain, tel est le défi de la nouvelle exposition du Musée Rietberg. Plus de 40 artistes seront représentés lors de cette manifestation.

C’est une grande première que cette exposition dédiée à l’art africain qui met en scène les œuvres d’artistes de diverses générations et de différentes régions d’Afrique. De plus, cette exposition souhaite contredire l’opinion qui affirme, premièrement, que les principes esthétiques sont étrangers à l’art africain et, deuxièmement, que l’art africain n’est pas pas le fait d’individus mais d’ateliers tribaux ; cette opinion est encore malheureusement trop largement répandue et doit être battue en brèche.

Le Musée Rietberg - en collaboration avec la Kunst- und Ausstellungshalle der Bundesrepublik Deutschland, Bonn - souhaite mettre en lumière le rôle social des artistes, leur idéal esthétique et sa transposition dans la sculpture, des thèmes essentiels qui méritent d’être étudiés. Selon les commissaires de l’exposition, il est temps de découvrir les grands maîtres de l’art Gouro, Dan, Sénoufo, Lobi, Baoulé ainsi que ceux des régions lagunaires – des sculptures et des masques d’une force et d’une beauté impressionnantes.

Du 14 février au 1er juin 2014

Programme d’accompagnement

Conférences
 Dimanche 16 février à 11h : Lecture 125 ans de créativité : Artistes de la Côte d’Ivoire par le Dr. Monica Blackmun Visonà, University of Kentucky (en anglais)

 Mercredi 12 mars à 19h30 : Lecture Les travaux et l’atelier : la collaboration entre les artistes et le changement de style et de genre dans la comparaison par le Prof. Dr. Till Förster, Université de Bâle (en allemand)

 Mercredi 9 avril à 19h30 : Lecture Individualité et collective - sur la recherche des maîtres en Afrique par le Dr. Peter Stepan, Kigali, Rwanda (en allemand)

Concerts
 Vendredi 21 février à 20h30 : Dobet Gnahoré. Coopération avec le Moods au Schiffbau, concert au Moods

 Jeudi 13 mars à 20h : Aly Keïta, Lucas Niggli, Jan Galega Brönnimann
Le fabuleux joueur de balafron ivoirien rencontre deux musiciens suisses ayant passé leur enfance au Cameroun. [xylophone– sauf erreur « balafon » = joueur de bala]

 Jeudi 17 avril à 20h : L’Orchestre de chambre de Zurich au Musée Rietberg

Informations détaillées sous www.rietberg.ch.