Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Galerie Xippas, 6, Sablons, Genève
Genève : Bettina Rheims

Événement

Article mis en ligne le 12 novembre 2018
dernière modification le 15 janvier 2019

La célèbre photographe portraitiste française Bettina Rheims fait l’objet d’une exposition dans une galerie genevoise.

Il s’agit d’une première exposition dans une galerie suisse de l’iconique photographe parisienne.

Au centre du travail de Bettina Rheims, le portrait de femmes, connues ou non, une photographie non conventionnelle créant les conditions d’une iconographie particulière du corps. Les photographies présentées à la Galerie Xippas ont été réalisées entre 1994 et 2013, et sont issues des séries les plus emblématiques de l’artiste Pourquoi m’as-tu abandonnée ? et Héroïnes.

La carrière de photographe de Bettina Rheims démarre en 1978, avec une série sur un groupe de strip-teaseuses et d’acrobates qui donnera lieu à ses premières expositions. Ce travail révèle le sujet de prédilection de Bettina Rheims, le modèle féminin, auquel elle reviendra fréquemment durant sa carrière. La décennie 80 est l’occasion pour Bettina Rheims de réaliser plusieurs portraits de femme connues ou pas qui feront l’objet d’un ouvrage : Female Trouble (1989)

En 1982, la série Animal lui permet de poser son objectif sur une autre forme de nudité : celle d’animaux naturalisés au regard fixe. Avec Modern Lovers (1989-1990) la photographe questionne le genre, l’androgynie et la transexualité. Suivront deux autres ouvrages sur le même sujet : Les Espionnes (1992) et Kim (1994).

Bettina Rheims a travaillé également pour la mode et les grandes marques avec des travaux de nature publicitaire comme pour Chanel ou Lancôme ainsi que pour des magazines internationaux en réalisant des portraits de femmes célèbres. Parmi ces portraits les plus connus on peut notamment citer : Madonna, Catherine Deneuve, Charlotte Rampling, Carole Bouquet, Marianne Faithfull, Barbara, Kylie Minogue, Monica Belluci, etc.

Du 17 novembre 2018 au 12 janvier 2019