Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

A Genève et Lausanne
Genève et Lausanne : KINO

KINO. Films de Russie et d’ailleurs

Article mis en ligne le 11 septembre 2013
dernière modification le 26 août 2013

par Viviane Vuilleumier

La première édition du Festival KINO. Films de Russie et d’ailleurs - initié par la réalisatrice helvético-russe Elena Hazanov - se déroulera simultanément à Genève (Maison des arts du Grütli) et Lausanne (Cinémathèque suisse) du 21 au 29 septembre. Signalons que ce festival a été lancé officiellement lors du festival de Cannes en présence notamment de Frédéric Maire, Directeur de la Cinémathèque suisse qui accueillera une grande partie de la programmation.

logo

Le Festival KINO se fixe pour ambition de faire connaître au public romand des œuvres cinématographiques récentes, tous genres confondus, issues des pays de l’ex-URSS et qui malgré leurs qualités artistiques et leur reconnaissance dans de grands festivals, peinent à trouver leur voie jusqu’en Suisse.

Articulé autour d’une section compétitive de films de fiction, de documentaires, de courts métrages, d’une rétrospective consacrée à Valery Todorovsky* - qui sera également l’un des invités du Festival et viendra présenter ses huit films, en compagnie de quelques-uns de ses comédiens, notamment d’Ingeborga Dapkunaïte et de Sergueï Garmash -, de tables rondes et d’ateliers, ainsi que de plusieurs projections spéciales, ce festival s’adresse à un large public : curieux et cinéphiles, professionnels de la branche, communauté russe de l’arc lémanique, enfants...

« Katia Ismaïlova » de Valeri Todorovski, 1994
Photo Quinzaine des Réalisateurs

Le public romand et les professionnels du cinéma pourront ainsi découvrir les meilleures œuvres des deux dernières années, sélectionnées parmi la production cinématographique de la Russie, Biélorussie, Moldavie, Ukraine, Arménie, Azerbaïdjan, Géorgie, Estonie, Lituanie, Lettonie, Tadjikistan, Turkménistan, Kirghizistan, Kazakhstan et de l’Ouzbékistan.

Le film d’ouverture du Festival - présenté en première suisse ! - sera Legend No 17, le film événement de l’année 2013 en Russie, retraçant la vie et la carrière du légendaire joueur de hockey soviétique Valery Kharlamov.

« Legend No. 17 » de Nikolai Lebedev

Parmi les films en compétition, les premiers sélectionnés sont les suivants :

 Rasskazy (2012), réalisé par Mikhail Segal, Russie
 I’ll Be Around (2012), réalisé par Pavel Ruminov, Russie
 Harmony Lessons (2013), réalisé par Emir Baigazin, Kazakhstan
 Mushrooming (2012), réalisé par Toomas Hussar, Estonie
 There Never Was a Better Brother (2011), réalisé par Murad Ibragimbekov, Azerbaïdjan

Du 21 au 29 septembre 2013

* Né en 1962 à Odessa en Ukraine, ce réalisateur a fait des études de scénariste, de 1979 à 1984, à l’École Cinématographique de Moscou (VGIK). Il débute sa carrière comme scénariste, avant de réaliser son premier film, Le Corbillard, en 1989 ; conçu comme un court métrage, celui-ci remporte de nombreux prix. En 1991, Todorovsky tourne son premier long métrage, Lioubov (L’Amour), dont il est le scénariste. Ce film est présenté à la Quinzaine des Réalisateurs en 1992, et obtient le prix du public et le prix CICAE. Sa filmographie comprend aussi : Katia Ismaïlova, 1994 ; Les Silencieuses, 1998 ; L’Amant, 2002 ; Mon demi-frère Frankenstein, 2004 et Hipsters, 2008.