Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Sur les scènes romandes
Suisse romande : A voir en avril 2014

Aperçu par canton romand

Article mis en ligne le 2 avril 2014

par Viviane Vuilleumier

Les divertissements ne sont pas réservés aux grandes villes que sont Genève ou Lausanne, loin s’en faut. La preuve en regardant les spectacles listés ci-dessous, qui offrent un choix non négligeable.

VAUD

Le Théâtre du Jorat à Mézières met à l’affiche, les 23, 24, 25 avril, Le Malade imaginaire de Molière dans la mise en scène de Jean Liermier, un spectacle créé au Théâtre de Carouge, puis, le 30 avril, la création de la Compagnie Lumen intitulée Synthesis .
Réservation : www.theatredujorat.ch/

A Morges, le Théâtre de Beausobre reçoit le Teatro Malandro le 2 avril, avec La Dame de mer mise en forme par Omar Porras. Le 8 avril, escale du spectacle parisien J’avais un beau ballon rouge d’Angela Dematté, mise en scène de Michel Didym, ce qui représente un événement car c’est la première fois que l’on peut voir Richard Bohringer sur scène avec sa fille Romane.
Le 9 avril, escale également de la pièce d’Alan Ayckbourn 3 lits pour 8 , dans la mise en scène de Jean-Luc Moreau, une comédie affûtée réservant des scènes de ménage mémorables ! Enfin, le 29 avril, c’est La Puce à l’oreille de Feydeau selon Julien George qui investit la scène de Beausobre.
Location : 024/471.62.67

« La Dame de mer »
© Marc Vanappelghem

L’Octogone de Pully propose une affiche diversifiée avec, le 4 avril, May B , une chorégraphie de Maguy Marin reprise dans le cadre des Printemps de Sévelin. Ensuite, le 9 avril, aura lieu La Conversation de Jean d’Ormesson, dans la mise en scène de Jean Laurent Silvi. Enfin, le 10 avril, au chapitre des musiques du monde, l’Espagne sera à l’honneur avec un spectacle de Flamenco.
Location : 021/721.36.20

« La Puce à l’oreille »
© Emmanuelle Bayart

Au Théâtre de Vevey, c’est la pièce Invisibles de et m.e.s. Nasser Djemaï, qui retiendra l’attention du public, le 11 avril. Le lendemain, 12 avril, un concert Arts & Lettres réunit la violoniste Mira Glodeanu, la soprano Raquel Andueza et l’Ensemble Ausonia qui interpréteront des œuvres de Biber, plus précisément les Sonates du Rosaire et les Mystères douloureux de la Passion. Le mois se termine, le 29 avril, avec un autre concert Arts & Lettres qui permettra d’entendre l’Hindemith String Trio dans Schubert - Hindemith - Mozart).
Réservation : 021/925.94.94 ou L@billetterie

« J’avais un beau ballon rouge » avec Richard Bohringer et sa fille Romane

A Yverdon, le Théâtre Benno Besson accueille, le 2 avril, le spectacle mis en scène par Patrick Mohr, Les Larmes des hommes d’après Mia Couto. Puis, le 4 avril, Frédéric Recrosio constatera Je suis vieux (pas beaucoup mais déjà) , avant que les Invisibles de Nasser Djemaï ne se fassent découvrir sur la scène Benno Besson, le 8 avril.
Le 26 avril, au Temple, résonnera Le Messie de Haendel, servi par le Chœur Novantica de Sion et son chef Bernard Héritier, avec l’aide de la soprano Brigitte Fournier, et de la mezzo-soprano Valérie Bonnard.
Location : 024/423.65.84

Toujours à Yverdon, mais au Théâtre de l’Échandole, séance de musique, le 4 avril, avec Klezmic Zirkus, puis, les 9 et 10 avril, la Compagnie Mezza-Luna présente Le poids du papillon , un spectacle mis en scène par Hassane Kassi Kouyaté. Les 23 et 24 avril, place à Occupé-Besetzt de Catherine Favre et Yasmine Saegesser. Le 24 avril, JereM et Edmée Fleury offrent une soirée de chanson. Les 26 et 27 avril, avec H2ommes , c’est un mix entre théâtre d’objet et ciné concert qui retiendra l’attention du public.
Location : 024/423.65.84 ou 024/423.65.89 une heure avant le spectacle

FRIBOURG

A Fribourg même, le Théâtre Équilibre accueille son lot de spectacles et musique, en commençant, le 8 avril, parc Comment vous racontez la partie de Yasmina Reza, qui gère également la mise en scène. Le 11 avril, l’Orchestre de Chambre Fribourgeois, prend la relève avec son Concert 4 comprenant des œuvres de C.P.E. Bach, J.C. Bach, M. Haydn, J. Haydn. Au pupitre : Laurent Gendre, et au violon soliste : Chiara Banchini.

Julian Rachlin
© Nicolas Brodard

Toujours à la salle Équilibre, la Société des Concerts accueille, le vendredi 4 avril, le Trio Storioni - soit Wouter Vossen, violon, Marc Vossen violoncelle, Bart van de Roer piano - qui poursuit son Intégrale de trios pour violon, violoncelle et piano de Beethoven débutée lors des soirées des 3 et 21 novembres 2013. Ce troisième concert sera dédié aux Trios n° IX en mi bémol majeur op 44 (1804), n° XII en si bémol majeur WoO 39 (1812), n° VIII en sol majeur° op 121a (1816), n° VII en si bémol majeur op 97 dit "Archiduc" (1811).
Quant à la soirée du mercredi 16 avril, elle permettra d’entendre l’Orchestre de chambre de Lausanne avec, à la direction et au violon, le virtuose Julian Rachlin. Au menu : Mozart (Ouverture des Noces de Figaro), Mendessohn-Bartholdy (Concerto pour violon en mi mineur op 64 ; Symphonie n° 4 en la majeur op 90 dite "Italienne).
Billetterie : Fribourg Tourisme 026/350.11.00 / spectacles@fribourgtourisme.ch

A Villars s/Glâne, l’agenda de l’Espace Nuithonie mentionne tout d’abord un spectacle musico-théâtral le 4 avril, soit Lou de la Compagnie Ovale, mis en scène par Lorenzo Malaguerra, avant d’accueillir, les 5 et 6 avril, la compagnie du Porte-Voix avec Primo Tempo , un poème visuel et musical.
Location : Fribourg Tourisme 026/350.11.00 / spectacles@fribourgtourisme.ch

NEUCHATEL

Arc en Scènes, le Centre neuchâtelois des Arts vivants installé à La Chaux-de-Fonds propose un choix intéressant pour divertir le public qui pourra, du 1er au 4 avril, voir le Requiem de salon imaginé et mis en forme par Andrea Novicov. Le 3 avril, place au one-man-show de Frédéric Recrosio, Je suis vieux (pas beaucoup mais déjà) . Le lendemain, 4 avril, accueil de Il Giardino Armonico et de son chef Giovanni Antonini qui nous enchanteront avec des œuvres de Isaac, Desprez, Janequin, Farina,…, entre autres.
Le 26 avril permettra de voir Tim et les zinvisibles de Sandra Korol, mis en scène par Michel Toman. Puis, le 29 avril, Denis Maillefer et le Théâtre en flammes viendront présenter leur version de Seule la mer d’Amos Oz. Le même jour, la Série Parallèles accueille au Temple allemand les Madrigali notturni, dirigés par Katharina Rosenberger, avec en solistes : Svea Schildknecht et Agnieszka Kowalczyk, soprano léger, Sylvia Nopper, soprano, Leslie Leon, mezzo-soprano. Le programme comprend des œuvres de Willaert, Rore et Rosenberger.
Location : 032/967.60.50 ou www.arcenscenes.ch/

« Tim et les Zinvisibles »

A Neuchâtel même, le Théâtre du Passage programme, du 1er au 5 avril, André de Marie Rémond et, le 3 avril, Made in China de Thierry Debroux, m.e.s. Didier Kerckaert . Du 22 au 27 avril, le public pourra voir ou revoir le spectacle Comment se débarrasser d’un ado d’appartement ? d’après Anne de Rancourt, dans la mise en scène de Jean Chollet. Enfin, les 24 et 25 avril, Dom Juan de Molière débarque, agencé par Gilles Bouillon.
Location : 032/717.79.07

Quelques représentations à signaler au Théâtre du Pommier. Soit, du 2 au 4 avril, Le Mentaliste imaginé et mis en scène par Gabriel Tornay. Puis, du 22 au 27 avril, Trois hommes dans un bateau, sans oublier le chien , l’histoire de trois trentenaires hypocondriaques d’après Jerome K. Jerome, par la Compagnie De Facto, qui sera accompagnée par le groupe de rock neuchâtelois The Rambling Wheels.
Location : 032/725.05.05

VALAIS

Le Théâtre Alambic de Martigny a mis à son affiche, du 10 au 12 avril, Merci pour tout de et avec Claude-Inga Barbey, dans la mise en scène Doris Ittig.
Réservation/Location : 027/722.94.22

A Monthey, au Théâtre du Crochetan, on pourra voir la chorégraphie de Nicole Seiler
Living-Room Dancers , du 1er au 3 avril. Toujours le 3 avril, Richard et Romane Bohringer font escale avec J’avais un beau ballon rouge d’Angela Dematté. Le 6 avril, place à La Passion selon Saint Mathieu de Bach, chantée par Gli Angeli Genève et des solistes, dont certains aussi célèbres que Werner Güra (l’évangéliste) et Maria Cristina Kiehr. Le programme se poursuit, le 11 avril, avec

La Dame de mer

selon Omar Porras et le Teatro Malandro, pour se terminer, le 30 avril, avec le Misterioso - 119 de Koffi Kwahulé, dans la mise en scène de Cédric Dorier.
Location : 024/471.62.67

« Rhizikon » de et par Chloé Moglia

Aux Halles de Sierre, le programme propose, du 2 au 4 avril, Rhizikon et Opus Corpus , deux spectacles conçus et interprétés par Chloé Moglia. Le spectacle suivant, On a promis de ne pas vous toucher est conçu par Aurélien Patouillard ; il sera donc question d’érotisme, du 9 au 19 avril.
Réservation sur le site des Halles : www.theatreleshalles.ch/Home/Booking

Notre liste se clôt avec le Théâtre de Valère à Sion qui a programmé, le 3 avril, Godot est arrivé de Patrick Ruggirello, puis La Conversation de Jean d’Ormesson le 8 avril.
Location : 027/323.45.61