Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Petithéâtre de Sion
Sion : « Un après-midi au zoo »

Découverte du zoo et de ses attraits...

Article mis en ligne le 20 mars 2013

Après Genève en janvier et Lausanne en février, la création de la Cie Post Tenebras Lux se jouera au Petithéâtre de Sion pour trois représentations, accompagnée d’une exposition qui reprend en partie l’exposition Exhibitions réalisée par le Musée du Quai Branly de Paris.

Au cœur des nombreux bouleversements que connaît l’Occident entre la seconde moitié du XIXe siècle et la première du XXe figurent les foires et expositions où sont exhibés des membres de populations dites « exotiques », manifestations qui rencontrent un engouement certain dans le monde occidental.

« Un après-midi au zoo »

Convaincue que ces exhibitions constituent le terreau d’un grand nombre de représentations stéréotypées toujours actives aujourd’hui, la Cie Post Tenebras Lux a choisi de questionner ce phénomène qui est d’autant plus d’actualité que la crise identitaire qui secoue l’Europe met à nu les sentiments xénophobes et nationaux-populistes ; la question ressurgit du rapport à l’Autre, à l’Étranger, à la représentation qui se construit de lui, dans un monde où la puissance de l’image tend à accaparer toute médiation.

Ce questionnement sur un fait historique - les zoos humains - sert de point de départ au spectacle imaginé par Cédrid Djedje et la Cie Post Tenebras Lux ; il s’ensuit une réflexion spécifiquement théâtrale sur la fascination et le rôle du spectaculaire dans la construction des identités. Jouant avec un répertoire d’images fantasmées de l’autre, suscitant l’admiration, le mépris, l’identification ou le rejet, les comédiens révèlent de quelle façon ces représentations participent, pour le meilleur et pour le pire, à la construction de l’imaginaire collectif.

Les 21, 22 et 23 mars 2013 / jeudi et samedi à 19h, vendredi à 20h30
027 321 23 41, reservation@petitheatre.ch, www.petitheatre.ch

Une reproduction présentée à l’exposition

Parallèlement aux représentations d’Un après-midi au zoo,l e foyer du Petithéâtre présente une exposition consacrée aux foires et exhibitions humaines apparues entre la moitié du XIXe siècle et la première du XXe.
Constituée de reproductions, elle fait partie de l’exposition Exhibitions. L’invention du sauvage, réalisée par le Musée du Quai Branly et primée comme exposition de l’année lors de la cérémonie des Globes de Cristal ’12.
À ne pas manquer !

A voir au foyer du Petithéâtre de Sion les 21, 22 ET 23 mars | jeudi dès 18h, vendredi dès 19h30 et samedi dès 18h, ainsi que du dimanche 24 au jeudi 28 de 14h à 17h.