Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

TKM Théâtre Kléber-Méleau, Renens
Renens : « Un Instant »

A découvrir

Article mis en ligne le 7 décembre 2018

Début janvier, le TKM Théâtre Kléber-Méleau accueille un spectacle imaginé par Jean Bellorini et son équipe.

Un instant ? Le titre de ce spectacle est assurément un clin d’œil à la somme que représentent les sept volumes constituant À la recherche du temps perdu, cette quête dans les abysses de la mémoire menée par Marcel Proust ! Ce faisant, il nous dit par avance le ludisme savoureux avec lequel Jean Bellorini et son équipe souhaitent aborder l’œuvre de cet auteur, en nous remettant en état d’enfance, dans un éternel plus-que-présent de l’indicatif…

« Un Instant »
© Pascal Victor

Écrit entre 1906 et 1922, À la recherche du temps perdu est un récit-fleuve de souvenirs, de l’enfance à l’âge adulte du narrateur, et, en filigrane, une intense réflexion sur la vie. Œuvre sur la mémoire et le temps, portée par un style unique – une langue ciselée, savante et pourtant limpide –, elle conjugue l’introspection minutieuse d’une conscience et d’un cœur à l’observation acérée d’une société humaine à l’orée des bouleversements du XXe siècle.

Des quelque trois mille pages qui la composent, Jean Bellorini et Camille de La Guillonnière conservent les passages de l’enfance de l’auteur auprès de sa mère tant aimée et mettent en lumière la relation tendre et profonde avec la grand-mère, jusqu’à la mort de cette dernière. Ces deux femmes sont les figures protectrices et aimantes qui encouragent un petit garçon hypersensible dans son éveil à la vie et dans sa lutte contre un asthme sévère et des angoisses existentielles. Devenu homme, il les accompagnera à son tour dans l’épreuve de la maladie et de la mort. Ce faisant, il procède à une analyse fine des mécanismes du deuil, de la distorsion temporelle entre le choc et sa conscientisation.

Du 8 au 27 janvier 2019

Rens. et billetterie : https://www.tkm.ch/