Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Théâtre Forum Meyrin
Meyrin : « Monsieur de Pourceaugnac »

Escale

Article mis en ligne le 31 janvier 2016
dernière modification le 17 janvier 2016

Comédie-ballet de Molière et Lully, Monsieur de Pourceaugnac entame une tournée de représentations de plus six mois. Le spectacle est mis en scène par Clément Hervieu-Léger qui a recruté une troupe de comédiens spécialement pour l’occasion, parmi lesquels Gilles Privat en Monsieur de Pourceaugnac.

Deux représentations auront lieu au Théâtre Forum Meyrin. La partie musicale a été confiée aux Arts Florissants de William Christie, dont la direction sera assurée à Meyrin par Jonathan Cohen.

« Monsieur de Pourceaugnac »
© Brigitte Enguerand

Quoi de plus drôle qu’un provincial à Paris ? Quoi de plus distrayant que cet être fruste, dont les accents de terroir sentent bon le fumier, et dont la prétention croit pouvoir faire jeu égal avec la gent de la capitale ? Voilà un monsieur qui vient du fin fond de la campagne et croit pouvoir épouser une jeune et belle Parisienne. Qu’à cela ne tienne, on va placer quelques importuns sur son chemin, des médecins, un apothicaire, une femme picarde, une autre languedocienne, des avocats, des archers, et même (voilà sans doute le pire) des gardes suisses. Tout ce petit monde va mettre le pourceau en morceaux. Il ne saura plus comment il s’appelle. Il n’aura plus que le choix de repartir la queue entre les jambes.

Gilles Privat dans « Monsieur de Pourceaugnac »
© Brigitte Enguerand

Dans le rôle-titre, Gilles Privat joue en somme le contraire de son parcours, qui est celui d’un petit comédien de la province genevoise qui a réussi — ô combien ! — à Paris. Connaissant son Molière sur le bout des doigts, le metteur en scène Clément Hervieu-Léger transpose ce « divertissement du Roi », écrit en 1669, dans le Paris de la fin des années 1950, époque où la différence entre Paris et le reste du pays est encore très nette, et où les mariages arrangés restent encore fréquents.

Aux côtés du metteur en scène, le chef d’orchestre William Christie, fondateur de l’ensemble instrumental et vocal des Arts Florissants, n’a pas son pareil pour redonner sa beauté à la musique baroque. Les deux artistes unissent théâtre et musique en un seul genre scénique servi par un ensemble de comédiens chanteurs. Molière dans un grand bain contemporain.

Mardi 23 et mercredi 24 février 2016 à 20h30.
Location 022/989.34.34 ou réservation en ligne