Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Théâtre Forum Meyrin
Meyrin : « L’Annonce faite à Marie »

Accueil

Article mis en ligne le 22 octobre 2014
dernière modification le 22 septembre 2014

Le Théâtre Forum Meyrin accueille le metteur en scène Yves Beaunesne qui vient présenter sa version du chef-d’œuvre de Claudel. La dimension mystique de l’être humain y est exprimée avec incandescence. Attention, révélation !

Connu pour de très belles versions de pièces classiques, Yves Beaunesne met en scène le premier chef-d’œuvre de Claudel comme « un opéra de paroles » autour de ce drame de deux sœurs amoureuses du même homme, dont l’une s’enfonce dans la jalousie tandis que l’autre, au contraire, avance vers la lumière.

« L’annonce faite à Marie »
© Guy Delahaye

Il y a un mystère Paul Claudel. Voilà un auteur de théâtre dont les textes sentent la terre ancienne et les cieux en colère, dont les phrases puisent leur inspiration dans la Bible et dont le mysticisme paraît appartenir à des temps révolus. Pourtant, en ce début de XXIe siècle, on le monte toujours plus. On le célèbre même comme l’un des dramaturges les plus importants du siècle passé. Pourquoi ? Sans doute parce que, derrière une célébration de la foi qui peut paraître désuète, d’autres thèmes apparaissent : celui de la petitesse de l’être humain devant les forces qui le dépassent, ou celui de l’amour dont il sait parfois se laisser traverser. Des dimensions que l’auteur de L’Échange et du Partage de midi exprime avec autant de truculence que d’incandescence.

Dans la mise en scène d’Yves Beaunesne, le lyrisme du verbe et des sentiments claudéliens se mêle un parti pris de théâtre musical, servi par une distribution de musiciens et comédiens de haut vol. A ne manquer sous aucun prétexte...

Mardi 25 et mercredi 26 novembre à 20h

Billetterie en ligne : http://www.forum-meyrin.ch/billetterie