Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Lausanne : spectacles en mai

danse et théâtre se partagent l’affiche

Article mis en ligne le 1er mai 2013
dernière modification le 30 avril 2013

par Viviane Vuilleumier

Beaucoup d’activités sont encore proposées en mai sur les scènes lausannoises. Coup d’œil sur les festivités...

Le petit théâtre : Le Jardin sous la lune

Du 1er au 5 mai : Vincent Vergone met en scène cette rencontre due à la plume de Marcelle Delpastre.

« Le jardin sous la lune »
© Mustapha Azeroual

L’histoire : Dans le jardin du petit théâtre : un tipi… et dans le tipi : un jardin.
Un vrai jardin, comme un monde miniature, avec des chemins, des mousses, une vieille souche, un arbuste, une minuscule cascade et même des grillons qui chantent. Un jardin pour enfants, un espace de liberté avec des jouets, des instruments de musique, des livres, des poèmes, des odeurs. Un jardin merveilleux avec des projections lumineuses, des apparitions d’images sur des brumes, de l’eau, des voiles, des sculptures végétales, comme autant d’invitations à rêver.

Le petit théâtre, mer à 14h et 17h, sam-dim à 10h, 14h, 17h (rés. en ligne : www.lepetittheatre.ch/)

Vidy-Lausanne : Yukonstyle

Du 8 au 26 mai : La pièce de la Québécoise Sarah Berthiaume - m.e.s. Célie Pauthe - nous plonge dans la vastitude du Yukon, un de ces territoires des confins où l’humanité semble sans cesse en lutte pour survivre.

« Yukonstyle »
© Elisabeth Carecchio

L’histoire : Quatre solitudes s’entrechoquent : un jeune Amérindien de mère inconnue, son père, une Japonaise échouée là et une adolescente jetée sur les routes. Ils vont passer un hiver ensemble, formant selon Célie
Pauthe : « Une famille de hasard, une communauté de secours, une certaine forme d’espérance, sincère et lucide. »

Vidy-Lausanne, La Passerelle, à 20h, dim à 18h, relâche lun (loc. 021/619.45.45)

Chapiteau Vidy-L : Le petit-maître corrigé

Du 14 mai au 2 juin : Le petit-maître corrigé de Marivaux dans l’adaptation et la mise en scène de José Lillo est repris dans la version qui a fait les beaux jours du théâtre de l’Orangerie.

« Le petit-maître corrigé »
© Juan Carlos Hernandez

L’histoire : Merveille méconnue du répertoire, Le petit-maître corrigé est une comédie qui parle de mariage, de relations amoureuses plus ou moins factices, de stratégies relationnelles où les confusions et les quiproquos abondent. Créé au Théâtre de l’Orangerie à Genève, cette réussite connaîtra donc à Vidy une seconde vie. Comme toujours, derrière les ressorts de l’intrigue, Marivaux semble traquer la vérité de ses personnages, au début dissimulée sous un fatras de faux-semblants et de ruses. Les conventions et les codes, dans cette société française du XVIIIe, pèsent d’un poids certain. Inutile de dire que ce qui paraissait fort compromis au départ, le mariage d’Hortense et de Rosimond, finit par se produire. Marivaux avait le sens du dénouement heureux. Mais quel labyrinthe pour y parvenir ! Et c’est justement ce labyrinthe qui nous intéresse et nous amuse.

Chapiteau Vidy-L, mar-mer-jeu-sam à 20h30, ven à 19h, dim à 17h (loc. 021/619.45.45)

Peter Handke

Pulloff Théâtres : La Chevauchée sur le lac de Constance

Du 14 mai au 2 juin : Peter Handke par le Théâtre du projecteur, dans la mise en scène de Jean-Gabriel Chobaz.

L’histoire : Ce magnifique conte mélancolique et tragique, éclaire l’ensemble de la pièce, celui de la vraisemblance et de l’invraisemblance, du ludi et du realis. Un texte mystérieux et énigmatique, mais également une œuvre où souffle le vent de la poésie et de la folie. Une pièce à sentir plutôt qu’à comprendre.

Pulloff Théâtres, me/ve à 20h30, ma/je/sa à 19h00 et di à 18h00 (réservation : 021/311.44.22)

L’Arsenic : In Love With Federer

Du 22 au 26 mai : la création du Théâtre en Flammes, mise en scène par Denis Maillefer, fait escale à l’Arsenic pour quelques représentations.

« In Love with Federer »
© Augustin Rebetez

L’histoire : Denis Maillefer et Bastien Semenzato partagent depuis plusieurs années un fanatisme à peine distancé pour le héros sportif helvétique ! Nourris de cette complicité, ils vont tenter de comprendre et de raconter leur rapport au sport et leur amour indéfectible pour Roger Federer, ce joueur de tennis au palmarès unique qui réunit tous les attributs actuels de la célébrité sportive mondialisée. Pourtant sa façon de jouer, son style, sa présence, emmènent le tennis dans une autre direction que celle tracée par les impératifs techniques, économiques et médiatiques. Son jeu révèle une échappée. C’est à sa singularité et à la présence poétique admirable de Federer que le spectacle est consacré.

L’Arsenic (021/625.11.36 / reservation@arsenic.ch)

Vidy-Lausanne : Les enfants du soleil

« Les enfants du soleil »
© Céline Gaudler, photo de répétition

Du 22 mai au 2 juin : Pour Mikaël Serre, qui présentera son travail en création à Vidy, cette pièce de Gorki offre de profondes résonances avec notre époque. « Si les enfants, écrit-il, ont encore le droit d’être irresponsables, qu’en est-il des Enfants du soleil, incarnation de toute la société occidentale ? ».

L’histoire : C’est incarcéré que Maxime Gorki a écrit, en 1905, cette pièce moins connue que Les bas-fonds, par exemple. Elle détaille un microcosme de privilégiés englués dans leur confort et leurs contradictions, incapables d’être en prise avec la réalité, incapables aussi d’œuvrer pour une transformation du monde.

Vidy-Lausanne, salle Charles Apothéloz, mar-jeu-sam à 19h, ven à 20h30, dim à 17h30 (rés. 021/619.45.45 - www.billetterie-vidy.ch)

Théâtre Kléber-Méleau : Le Ravissement d’Adèle

Du 23 au 29 mai : la dernière création de la compagnie Pasquier-Rossier, basée sur le roman de Rémi De Vos - fait de 38 courtes scènes qui mettent en jeu 16 personnages (de 15 à 73 ans) et 10 enfants-, s’arrête à Renens lors de sa tournée en Suisse romande.

« Le Ravissement d’Adèle »
© dgbp Virginie Otth, David Gagnebin

L’histoire : Michel Bertolet découvre qu’Adèle, sa fille adolescente, n’est pas rentrée. Fugue ou rapt ? Un avis de recherche est déposé dans les commerces du village, des battues sont organisées en forêt, on dépêche un inspecteur pour suivre l’affaire. La grand-mère d’Adèle s’installe chez son fils au grand dam de sa bru, pour y mener sa propre enquête. Du boucher au retraité, du pilier de bistrot au jardinier, chacun y va de son hypothèse, et guette chez son voisin le moindre comportement étrange. Un jeune zonard a séduit la fille de l’institutrice : il sera le premier soupçonné, puis le simplet du village et finalement le boucher... que le village s’apprête à lyncher quand... Adèle reparaît.

Théâtre Kléber-Méleau, ma-me-je 19h – ve-sa 20h30 – di 17h30 (rés. 021/625.84.29 ou en ligne)

L’Arsenic : Jerk

Les 28 à 19h et 29.5. à 20h30 : Gisèle Vienne met en scène le texte de Dennis Cooper sous la forme d’un solo pour un marionnettiste (interprété par Jonathan Capdevielle), utilisant des marionnettes à gaines, tenant également le rôle du bonimenteur.

« Jerk »
© Alain Monot

L’histoire : « Jerk » est une reconstitution imaginaire étrange, poétique, drôle et sombre des crimes perpétrés par le serial killer américain Dean Corll, qui, avec l’aide de deux adolescents, David Brooks et Wayne Henley, a tué plus d’une vingtaine de garçons dans l’état du Texas au milieu des années 70.

L’Arsenic, ma 28 mai à 19h et me 29 mai à 20h30 (reservation@arsenic.ch / 021/625.11.36)

Théâtre du Jorat : Bronx

Les 31.5.et 1er et 2.6. : Récit autobiographique de Chazz Palminteri ; Francis Huster incarne à lui seul 18 personnages, dont l’enfant. Un régal !

« Bronx »

L’histoire : New York, 1960. Cologio ( 9 ans ) est témoin d’un meurtre dans le quartier du Bronx. La mafia y règne sans partage et le racisme devient omniprésent. L’enfant n’est pas pour autant perturbé par ce drame. Il y a comme une fascination chez lui pour les malfrats. Il ne dit rien ni à la police ni à son père, chauffeur d’autobus très soucieux d’intégrité. Le meurtrier en est reconnaissant à Cologio et le prend sous son aile. Mais l’enfant, qui grandit vite, va devoir choisir son clan et ses valeurs, entre la franchise et l’honnêteté de son père ou l’appât du gain des affranchis…

Théâtre du Jorat, Mézières, à 20h, dim à 17h (rés. : www.theatredujorat.ch/)

DANSE

L’Arsenic : Not My Piece

Les je 2 mai à 19h et ve 3 mai à 20h30 : le chorégraphe et interprète Martin Schick se propose de mener une recherche consacrée à la question de l’économie de première main et de la mettre en scène sur le mode d’une expérience de science-fiction politico-sociale.

« Not My Piece »

L’histoire : La pièce se présentera sous la forme d’un jeu qui confondra les limites de la réalité et de l’irrationalité. L’enjeu consiste à répondre à quelques questions fondamentales : est-il possible d’établir de nouvelles structures économiques ? Si oui, comment fonctionneraient-elles ? De quoi avons-nous vraiment besoin pour assurer notre bien-être individuel ? Peut-on obtenir davantage en possédant moins ?

L’Arsenic (reservation@arsenic.ch / 021/625.11.36)

L’Arsenic : Cmmn Sns Prjct

Les sa 4 à 19h et di 5 mai à 18h : nouvelle création de Laura Kalauz et Martin Schick dans le cadre de la Fête de la Danse.

« Cmmn Sns Prjct »
© Gerhard F. Ludwig

L’histoire : Laura Kalauz et Martin Schick proposent dans leur nouvelle pièce une remise en question des rapports sociaux en prenant en considération les divergences qui existent dans la logique du profit économique. En partant de ce constat, ils explorent dans l’enceinte du théâtre de nouveaux échanges et de nouvelles formes. La scène devient alors une nouvelle arène de commerce libre, d’aventures. Un espace entre voyeurisme et participation, une ode à l’inachèvement.

L’Arsenic (reservation@arsenic.ch / 021/625.11.36)

Opéra de Lausanne : Uliana Lopatkina & Friends

Uliana Lopatkina

Le 17.5. : Uliana Lopatkina, danseuse Étoile et les danseurs du Théâtre Mariinsky offrent un Gala de danse.

L’histoire : Uliana Lopatkina est reconnue comme l’une des plus grandes danseuses contemporaines de sa génération. Danseuse étoile au Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg, Uliana Lopatkina est née en Ukraine. Elle a été surnommée « la divine » ainsi que « l’icône du ballet russe » par les médias.

Opéra de Lausanne, av. Théâtre 12, ven à 20h (Billetterie : 021/315.40.20, lun-ven de 12h à 18h / en ligne et infos : www.opera-lausanne.ch)

Théâtre du Jorat : M¡longa

Du 23 au 29 mai : A découvrir, la nouvelle création de Sidi Larbi Cherkaoui.

« M¡longa »
Crédit Diego Franssens

L’histoire : Le terme « milonga » désigne un bal où l’on danse le tango. Une douzaine de danseurs et cinq musiciens argentins participent à l’événement. Entre tradition et modernité. Anciennes influences et courants nouveaux vont se frôler, se croiser, se toucher, à l’image même du tango, cette danse sensuelle qui, comme le dit Cherkaoui, est une étreinte éternelle, où les corps des couples dansants fusionnent en un seul être.

Théâtre du Jorat, Mézières, à 20h, dim à 17h, lun relâche (rés. 021/903.07.55 ou en ligne : www.theatredujorat.ch/)

L’Arsenic : iFeel2

Du 31 mai au 2 juin : Cette création de Mekl Prod. s’inspire du philosophe allemand Peter Sloterdijk.

« iFeel2 »
© M. Jeanson

L’histoire : Ni jardin d’Eden, ni l’illustration de nos subconsciences, le monde de « iFeel2 » est surtout une aura, une atmosphère oscillant qui porte en soi le désir de briller. Il sera question de changement, changement de soi-même ; exercice sur soi-même ; amélioration de soi-même. Le combat intérieur entre les efforts que nous faisons afin de nous réaliser et les petites morts que nous vivons au quotidien et qui nous font stagner ou reculer. De cette dualité naissent des métamorphoses, des évolutions, des nouveaux dessins de l’être.

L’Arsenic, ve 20h30, sa 19h, di 18h (reservation@arsenic.ch / 021/625.11.36)