Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Théâtre La Grange de Dorigny
Lausanne : « Le Songe d’une nuit d’été »

Création au Théâtre de l’Orangerie

Article mis en ligne le 11 octobre 2018

A la La Grange de Dorigny, Joan Mompart revisite le classique de Shakespeare. Une adaptation qui sera de taille, n’en doutons pas, à plaire aux spectateurs.

Présentation
Au cœur d’une forêt mystérieuse et envoûtante, le temps d’une nuit d’été, des couples d’amoureux en fuite, des artisans en répétition pour les noces du roi et d’autres personnages fantasques se croisent dans un enchevêtrement d’imbroglios jubilatoires. Et c’est ainsi que, de ses branches ancestrales enveloppantes, la forêt exalte les folies amoureuses tandis qu’émerveillement et magie enfantent de nouvelles règles fondées sur le pardon. Dans cet univers végétal luxuriant peuplé d’elfes et d’esprits, rêve et réalité s’enlacent sans fin : la nuit abolit les censures du jour et libère les cœurs dans une comédie jouissive et facétieuse.

« Le Songe d’une nuit d’été »
© Sofi Nadler

Joan Mompart s’empare de ce classique de Shakespeare et place au centre du propos la poésie de la forêt et des esprits qui l’enchantent. Il tient ici à restituer aux esprits de la forêt leur parfum de divinité, donner aux présences de la forêt du Songe une dimension puissante, avec des parfums divins, pour mieux mettre en exergue notre condition d’humains.

Ainsi, dans ce Songe d’une Nuit d’été, Joan Mompart explorera une autre temporalité et travaillera la peinture et les matières sur scène et en direct. Une balade qui promet d’éveiller tous nos sens, nous effrayer ou nous faire rire, nous émerveiller et nous baigner dans une poésie terrienne.

Du 27 octobre au 3 novembre 2018

Réservation :021/692.21.24 + en ligne sur la page du spectacle