Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Théâtre La Grange de Dorigny, Lausanne
Lausanne : Le féminisme à l’honneur

2 spectacles + une table ronde

Article mis en ligne le 17 novembre 2018

Le Théâtre La Grange de Dorigny accueille deux spectacles dont les textes sont situés en Algérie et en Tunisie.

Les spectacles Cinq dans tes yeux de Ahmed Belbachir et La danse des affranchies de Latifa Djerbi abordent les thèmes de l’héritage, de la situation des femmes, des relations de pouvoir, des différences culturelles et bien d’autres encore.

« Cinq dans tes yeux »
Avec Ahmed Belbachir et Anna Budde

Cinq dans tes yeux
Mis en scène par Ahmed Belbachir & Philippe Macasdar et joué par Cie de l’Orange Bleue, cette création se présente sous forme de comédie, une comédie qui met en lumière l’héritage familial culturel et questionne la place de la femme aujourd’hui, entre archaïsme et modernité, des deux côtés de la Méditerranée.
Ahmed Belbachir invite sa fille à le rejoindre sur le plateau : écrit à quatre mains comme une comédie poétique et profonde, Cinq dans tes yeux sonde la part du féminin et du masculin en chacun d’entre nous.

Du 20 au 25 novembre 2018 / Mardi | Jeudi 19h - Mercredi | Vendredi 20h - Samedi 18h - Dimanche 17h

« La danse des affranchies »
© Isabelle Meister

La danse des affranchies
Ce texte de Latifa Djerbi est mis en scène par Julien Mages et présenté par la Cie Les Faiseurs de rêve.
Une famille franco-tunisienne est sur le point d’imploser. Dounia, la fille cadette installée en Suisse depuis des années, rejoint les siens au bled pour l’enterrement du père. La Tunisie, en pleine insurrection contre Ben Ali, lui fait l’effet d’un territoire inconnu, au même titre que son propre corps qu’elle tente de se réapproprier. La soif de liberté d’une femme entre en vibration avec les aspirations profondes de tout un peuple.
Comment s’affranchir d’une société qui étouffe nos rêves ? Comment retrouver le chemin du plaisir et de la joie ? Après L’improbable est possible... j’en suis la preuve vivante, Latifa Djerbi présente une tragi-comédie incisive et bouleversante à neuf personnages.

Du 29 novembre au 1er décembre 2018 / Jeudi 19h - Vendredi 20h- Samedi 18h

Jeudi 29 novembre après la représentation : Rencontre avec le public et Latifa Djerbi, auteure et actrice du spectacle

Tournée : 24 novembre 2018, Ferney-Comédie | 5 et 6 décembre 2018, Yverdon-Echandole

Table ronde : le féminisme dans tous ses états
La question du féminisme a été retenue pour cette table ronde, avec l’envie de présenter de brèves communications, réflexions personnelles et points de vues variés sur les combats passés et actuels pour la cause des femmes dans nos sociétés.
Qu’est-ce que le féminisme ? Qu’en pensent les hommes et les femmes aujourd’hui ? Conformément aux habitudes de La Grange, artistes et chercheurs sont invités à donner leur avis !

Samedi 24 novembre 2018de 16h30 à 17h30

Réservations : 021 692 21 24