Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Petithéâtre, Lausanne
Lausanne : “L’île au trésor“

Le Théâtre de la Poudrière présente à Lausanne sa nouvelle création, L’Ile au trésor.

Article mis en ligne le avril 2009
dernière modification le 26 avril 2009

par Isabelle VON HILDEBRAND

La troupe du Théâtre de la Poudrière présente sa nouvelle création, L’Ile au trésor, adaptée par Yves Baudin, d’après le roman de R.L. Stevenson. Pour les enfants dès 7 ans, du 22 avril au 17 mai 2009.

Un projet audacieux
Yves Baudin, metteur en scène et directeur du Théâtre de la Poudrière (NE), propose une lecture épurée de L’Ile au trésor, mais pas réductrice pour autant. Il relève un défi de taille : transposer une histoire narrativement complexe en un spectacle de marionnettes. Le metteur en scène adapte et crée des textes pour le jeune public depuis des années, il en connaît donc bien les ficelles. Le discours marionnettique exige une épure du texte au profit des images et du jeu. Pour Yves Baudin, il faut trouver la ligne la plus juste, ramener le texte à l’essentiel, afin de permettre le surgissement magique de l’imaginaire.
Simplifier ne signifie pas édulcorer pour autant : il recherche avant tout une rencontre immédiate avec la sensibilité des enfants. « N’utiliser que l’essentiel, au pouvoir le plus évocateur ! ».
Fasciné depuis belle lurette par l’univers des pirates, Yves Baudin entre dans L’Ile au trésor par le regard innocent de l’enfant Jim Hawkins qui va découvrir la complexité du monde en se confrontant à son double obscur, le flibustier Long John Silver. Incarnation de l’aventure, du danger et de la liberté, le pirate fascine et inquiète car il reflète la part d’ombre qui est en nous. Mais au-delà de l’aventure, le spectacle propose un véritable voyage initiatique et favorise l’émergence d’un univers où chaque enfant doit apprendre à diriger sa petite barque.

Avant-première de « l’île au trésor »
© Pénélope Henriod

Mise en scène & distribution
Avec ses 4 mètres de diamètre, une roue de gouvernail dominera la scène d’où jaillira et évoluera tout le spectacle. A l’image de la vie, ce gouvernail complexe est constitué de mystère, de trappes et d’ouvertures : il pourra se métamorphoser tour à tour aussi bien en bateau qu’en château. Pour Yves Baudin, la scénographie, les marionnettes et la musique du spectacle doivent toujours participer de deux mondes : il aime faire voyager son public entre réalité et délicieuse fiction. Avec une vingtaine de marionnettes, la troupe du Théâtre de la Poudrière propose un jeu ludique, magique et débridé. Un spectacle poétique et original à ne manquer sous aucun prétexte !

La distribution est de qualité : Corinne Grandjean, Daniel Hernandez, Yannick Merlin, Claire Perret-Gentil au jeu, Pierre Gattoni à la scénographie, Gilles Perrenoud aux lumières et l’Ensemble Rayé à la création musicale. Les marionnettes sont quant à elles créées grâce au savoir-faire de Pierre Gattoni et Chantal Facon. L’Ile au trésor est une coproduction du Théâtre de la Poudrière, du Petit Théâtre et du Théâtre du Pommier CCN.

Isabelle von Hildebrand

Infos pratiques :
Représentations au Petit Théâtre de Lausanne du 22 avril au 17 mai. Mercredi à 17h, vendredi à 19h, samedi à 15h et 19h, dimanche à 17h,
Réservations au 021/323.62.13 ou www.lepetittheatre.ch