Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

TPR, La Chaux-de-Fonds
La Chaux-de-Fonds : « Le Poisson combattant »

Le TPR termine sa saison en fanfare !

Article mis en ligne le 5 mai 2016
dernière modification le 28 avril 2016

Sur la scène de Beau-Site auront lieu les représentations du Poisson combattant de Fabrice Melquiot, dans la mise en scène de l’auteur. Mais d’autres spectacles sont à l’affiche en ce mois de mai.

C’est l’histoire d’une séparation. On ne s’aime plus. On se quitte. L’histoire d’un homme qui part. Il lui laisse la maison, à elle. A elle et la petite, leur laisse tout. La veille de son départ, le poisson combattant, celui de la petite, qu’on a appelé Dr. Manhattan, saute hors de son bocal et meurt, sec, au pied de la console.
Comme s’il en allait de sa propre existence, remisée, défaite, à recoudre, l’homme prend la route. Pour enterrer le poisson, quelque part, mais où ?
C’est l’histoire d’un homme qui revient à l’enfance pour y régénérer son présent, ouvrir sa joie et conjurer les ombres. L’histoire d’un homme qui, pour enterrer un poisson mort, remonte le cours d’une rivière intérieure, dont le flux charrie peurs et souvenirs.

Robert Bouvier dans « Le Poisson combattant »
© Cosimo Terlizzi

Fabrice Melquiot a écrit ce texte pour Robert Bouvier, acteur sans âge, dit-il, dont l’enfance déborde dans le corps et la voix.
Dans un espace blanc, translucide et fragile, s’impriment des images vidéo qui, de l’avalanche à la forêt en mouvement, restituent le bouleversement d’un homme qui cherche à comprendre encore en quoi le jeu est tragique et l’enfance inquiétante.

Jeudi 19 et vendredi 20 mai 2016, 20h15 à Beau-Site

En mai

Signalons toutefois que ce n’est pas le seul spectacle qui animera le Centre neuchâtelois des arts vivants. En effet, vous pourrez également assister aux représentations de :

  Les Âmes offensées avec Philippe Geslin. Mise en scène Macha Makeïeff. Les jeudi 12 et vendredi 13 mai 2016, 20h15 à L’Heure bleue
Globe-trotter sensible et curieux, Philippe Geslin est ethnologue. Avec la complicité de Macha Makeïeff , ses carnets de notes et ses photos gagnent aujourd’hui la scène à mi-chemin entre la lecture et le théâtre pour « déplier les territoires des êtres et des choses » : Peau d’ours sur ciel d’avril, raconte sa rencontre avec les Inuits du Groenland (Je. 12 mai) et Le Crayon de Dieu n’a pas de gomme nous emmène au cœur des mangroves de la Guinée soussou (Ve. 13 mai). Une brèche salutaire dans les clichés.

  Claptrap , un spectacle conçu et interprété par Marco Berrettini et Marion Duval. Les vendredi 13 et samedi 14 mai à 20h30, dimanche 15 mai à 19h au Temple Allemand.

  King Kong Théorie de Virginie Despentes, dans la mise en scène Emilie Charriot. Le vendredi 27 mai à 20h15 à Beau-Site

  Orphelins de Dennis Kelly, dans la mise en scène de Chloé Dabert. Le mardi 31 mai 2016 à 20h15 à Beau-Site

Billetterie : +41 32 967 60 50, billet@tpr.ch