Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Théâtre des Osses, Givisiez
Givisiez : « Une rose et un balai »

Réouverture !

Article mis en ligne le 24 mai 2021
dernière modification le 14 juillet 2021

A l’affiche du Théâtre des Osses, des Chroniques d’un balayeur qui écrit ... et non d’un écrivain qui balaye... , adaptées du livre de Michel Simonet. Il s’agit d’une création maison mise en scène par Geneviève Pasquier et Nicolas Rossier.

« Une rose et un balai »
© Julien James Auzan

Ce livre du “cantonnier à la rose“ qui, depuis près de 30 ans, nettoie les rues de Fribourg, une rose attachée à son char. « Un métier certes sale, non un sale métier, qui privilégie l’intériorité », nous dit-il.
Un travail ingrat quand on commence à 4h du matin et que l’on parcourt près de 20 km par jour, « mais d’où la grâce n’est pas absente » et qui permet au lettré et philosophe d’avoir la tête libre.
En sa qualité d’ « opérateur écologique », de « propreur », de « déchétarien », ou encore d’ « hygiéniste de trottoir », il perçoit les heures, ressent les saisons, observe et note les agissements du genre humain à la lumière de ses déjections.

Mais que recèle donc “Une Rose et un balai“ sous sa couverture orange ? Tout simplement des recettes pour mieux vivre, sans moralisme, par petites touches. Au fur et à mesure de la lecture, on se surprend à envier la sagesse de ce personnage bien réel et le courage de ses choix ! Il est si rare de prendre le temps de réflé́chir à ce que l’on fait du monde, de pouvoir méditer sur sa propre vie, de se pencher sur ses relations aux autres.

Les thèmes sont tous essentiels et sont évoqués avec légèreté, l’air de rien. Ils touchent à nos comportements, nos paradoxes, nos limites ou encore nos choix.

du 21 mai au 6 juin 2021

Informations : téléphone +41 26 469 70 01