Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Théâtre des Marionnettes de Genève
Genève : TMG en février

En février, le Théâtre des Marionnettes de Genève propose trois spectacles : Les Enfants du Bing Bang, Ça tourne ! et Toc-toque.

Article mis en ligne le février 2009
dernière modification le 19 mars 2009

par Firouz Elisabeth PILLET

Présenté depuis le mois de janvier sur la scène du Théâtre des Marionnettes de Genève, le spectacle Les Enfants du Bing Bang sera encore en représentation jusqu’au 8 février. Cet accueil du Tango Théâtre de Montpellier et du Guignol à roulettes de Fribourg aborde un sujet délicat et douloureux de notre ère : les enfants des rues de Rio de Janeiro.

« Les enfants du Bing Bang »

Les Enfants du Bing Bang, spectacle inspiré librement de Capitaine des Sables de Jorge Amado, un des plus grands écrivains brésiliens contemporains, évoque le quotidien chaotique des enfants des rues, dans une mise en scène originale qui mêle marionnettes sur table et vidéos, et permet de voir surgir une lueur d’espoir au final. Une réalité, certes difficile, abordée à hauteur d’enfant et accessible au jeune public dès 7 ans.

« Ça tourne ! »
Photo C. Haeberlin

Univers coloré
Depuis quelques années, le TMG s’est affirmé comme l’unique théâtre présentant des spectacles de courte durée pour les tout-petits, soit de un à trois ans. La jauge étant limitée à une trentaine de spectateurs pour ces représentations, il est fortement recommandé de réserver ses places. S’inscrivant dans cette programmation tout jeune public, Ça tourne ! offre une évasion ludique et bigarrée aux petits yeux attentifs, sous la forme d’un carrousel qu’il suffit de regarder, en suivant les péripéties que chaque animal vient nous conter. De la poule jaune au cheval vert, en passant par l’hippopotame violet, chaque animal narre son historiette, au son d’une petite trompette. Ces animaux, par le truchement magique des lumières, deviennent ombres, rapetissant ou grandissant au gré des éclairages, poursuivant la rêverie dans le monde onirique. Au centre de cet univers coloré trône la comédienne, qui, avec grâce et délicatesse, invite à un voyage fait de couleurs, de mots, de notes de musique et de lumières. Afin de s’adapter à la capacité d’attention des tout-petits, le spectacle ne dure que vingt minutes et, à ce titre, bénéficie d’un tarif unique réduit. A redécouvrir du 10 au 19 février.

« Toc-toque »

Joyeux tintamarre
Le spectacle qui lui succède, Toc-toque, s’adresse à la tranche d’âge suivante, soit dès 3 ans. Cet accueil de la Compagnie du Petit Monde commence le 21 février et se poursuit jusqu’au mois de mars. Ce spectacle musical d’objets revisite les ustensiles du quotidien, leur offrant une seconde vie bien plus fantaisiste que leur essence première. Dans un joyeux tintamarre, les bouilloires se rencontrent et se séduisent, les cafetières sont des fauves à l’affût d’un troupeau de bols, les couvercles deviennent des soucoupes volantes. Dans ce spectacle sans parole, les manipulateurs sont de brillants musiciens, faisant surgir des sonorités insolites de ces objets anodins du quotidien : le frottement de la brosse, les tintements des verres, les glouglous de l’évier. Quoi de plus récréatif et inventif que ce théâtre d’objets qui nous invite à voir au-delà des apparences les objets de notre entourage, dans une escapade onirique et enjouée.

Firouz-Elisabeth Pillet

www.marionnettes.ch, Tél. : (022) 418 47 70