Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Théâtre Les Salons, Genève
Genève : « Si Guitry m’était chanté »

Création

Article mis en ligne le 23 octobre 2017
dernière modification le 21 septembre 2017

Le Pont des Arts et la Comédie Lyrique Romande, dont les spectacles sont destinés à un large public, s’associent pour offrir « Si Guitry m’était chanté », une parenthèse de légèreté et de plaisir basée sur des extraits de pièces de Sacha Guitry.

Si Guitry m’était chanté
Le nom de Sacha Guitry évoque immédiatement l’esprit, l’intelligence pétillante et des répliques d’une fulgurance et d’une ironie irrésistibles. Les situations décrites dans ses pièces, les relations entre les personnages, les petits mensonges, les grosses trahisons, les réconciliations, et tout ce qui fait la réalité des rapports sociaux et amoureux, sont un bonheur pur pour les acteurs, les metteurs en scène et à n’en pas douter le public.
« Si Guitry m’était chanté », est monté « de toutes pièces », à partir d’extraits de pièces fameuses de Guitry (Quadrille, N’écoutez pas mesdames, Le veilleur de nuit, une paire de gifles, etc.)
La pièce est parsemée de musiques et d’airs chantés de l’époque, ce qui donne au final une comédie musicale rafraichissante, pétillante, qui ne manque pas de faire rire et sourire les spectateurs en permanence. Portée par des chanteurs- comédiens et un petit orchestre de jeunes talents, ce petit bijou théâtral et musical distille une énergie et un enthousiasme communicatifs, dans lequel humour et qualité artistique rivalisent pour porter le public aux nues.

Raphaëlle Farman

SYNOPSIS
Paris, les années trente.
Yvonne, comédienne talentueuse, un peu frivole et un peu volage, est mariée à Henri, auteur de théâtre à succès, très amoureux de sa femme, mais enclin à tourner la tête lorsqu’un jeune jupon passe.
Ils sont servis fidèlement par leurs domestiques Nestor et Gracieuse. Gracieuse est très amoureuse de Nestor le majordome, mais ce dernier est très snob, et n’entend pas avoir de relation avec une soubrette.
Lorsque le célèbre comédien Esteban Ramirez arrive à Paris pour promouvoir un film dans lequel il vient de tourner, Henri, qui pense à lui pour sa prochaine pièce, l’invite à demeurer chez eux, en compagnie de Paulette, la jolie jeune femme qui l’accompagne.
Et voilà six personnages hauts en couleurs, dont les destins vont se mélanger et réserver surprises, quiproquos, et bien sûr, coups de théâtre !

Juan Carlos Echeverry

Les artistes du Pont des Arts
La joyeuse troupe menée avec brio par Raphaëlle Farman (Yvonne) et Jacques Gay (Henri), est constituée de jeunes chanteurs-comédiens (Paulette : Clémentine Bourgoin ; Gracieuse : Anneke Sleven ; Esteban : Juan Carlos Echeverry ; Nestor : Fabrice Coccitto ) et instrumentistes, venant des écoles de musiques de Genève et Lausanne, et réunis par le projet « Le Pont des Arts ». Ce projet permet à de jeunes artistes en fin d’études de participer à des spectacles professionnels, encadrés par des artistes expérimentés, et de bénéficier des conseils de ces derniers.

L’Orchestre du Pont des Arts est placé sous la direction de Lucie Leguay, et la partie pianistique est confiée à Anne Cusin-Panit.

Du 29 novembre au 2 décembre 2017

Théâtre Les Salons, Rue Jean-François Bartholoni 6, Genève

Billetterie : 078 609 75 19, www.comedielyriqueromande.ch