Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Théâtre de La Parfumerie – Genève
Genève : « Les larmes des hommes »

Mia Couto à Genève et en tournée

Article mis en ligne le 23 février 2014
dernière modification le 18 février 2014

par Viviane Vuilleumier

Le Théâtre Spirale et son metteur en scène Patrick Mohr adaptent un texte de l’écrivain Mia Couto, Le Fil des missangas, publié en 2004. Lors de saisons précédentes, ils avaient déjà exploré d’autres textes de cet auteur, ainsi La femme en moi en 2005, et Chaque homme est une race en 2008, un spectacle qui avait également bénéficié d’une tournée en Suisse et en France au printemps 2013.

De langue portuguaise et né au Mozambique, Mia Couto est considéré comme l’un des auteurs les plus importants du pays, et ses œuvres ont fait l’objet de nombreuses traductions, que ce soit en allemand, en français, en anglais ou en italien.

Présentation
Une missanga, c’est une perle de verre, et comme l’écrit l’auteur « la missanga, tout le monde peut la voir, mais nul ne remarque le fil qui rassemble les perles en un collier coloré. Ainsi est la voix du poète. Un fil invisible de silence recousant le temps. »
Les Larmes des hommes est une création métisse, suisse et cubaine. Métissage qui réunit également sur scène acteurs et musiciens. Une création qui a d’ailleurs eu lieu à Cuba, en espagnol, où le spectacle a été joué pendant deux semaines.

« Les larmes des hommes » avec Jorge Caballero
Crédit photo Patrick Mohr

La pièce reprend six nouvelles réunies dans Le Fil des missangas de Mia Couto, un recueil qui nous parle des petites gens du peuple et de leur lutte pour exister. L’auteur donne vie à des êtres abandonnés à la recherche de ce qui les relie aux autres et leur donne une existence. Vibrants portraits de femmes aux prises avec leurs désirs, leurs amours déçues et leurs blessures secrètes. Des êtres qui réinventent le réel, des enfants qui revisitent leurs rêves : telles sont les perles (missangas) qui composent cette œuvre où Mia Couto invente un monde singulier, dans un langage unique et universel.

Selon les mots du journaliste Sébastien Lapaque (Le Figaro) : « La langue de Mia Couto est somptueuse, à la fois classique, baroque et révolutionnaire, pleine de jeux de lumière, de trouvailles et d’inventions. D’un personnage à l’autre, son imagination cabriole en liberté, traquant partout le sentiment du merveilleux. »

Du 4 au 23 mars 2014
Mardi-mercredi-jeudi à 20h, vendredi-samedi à 19h, dimanche à 17h
Relâche lundi

« Les larmes des hommes » avec Rey Pantoja, Jorge Caballero, Roly Berrio
Crédit photo Patrick Mohr

Concerts
En partenariat avec les Ateliers d’Ethnomusicologie, le Grand Café de La Parfumerie accueillera du 7 au 22 mars 2014 des musiciens cubains (ceux qui jouent dans la pièce) et latino-américains dans le cadre d’un événement intitulé « Cabaret Latino ». Après la représentation, le public pourra assister aux concerts dans l’atmosphère d’une peña cubaine.

 Vendredi 7 mars, 21h30 : Clube do Choro (Brésil), Ivonne Gonzalez (Cuba)
 Samedi 8 mars, 21h30 : Michele Millner (Chili), Palenque La Papayera (Colombie)
 Vendredi 14 mars, 21h30 : Lien y Rey (Cuba), Narciso Saúl Quinteto (Argentine)
 Samedi 15 mars, 21h30 : Orisha Oko (Cuba), Michelangelo4tet (Brésil)
 Vendredi 21 mars, 21h30 : El Vinal (Argentine), Luna Luna (Chili)
 Samedi 22 mars, 21h30 : Roly Berrío (Cuba), Barrio Oscuro (Argentine/Espagne)
Plus d’infos : www.adem.ch

En tournée
 Maison des Arts, Théâtre du Casino à Evian. Mardi 25 mars 2014
 Bibliothèque du Forum Meyrin. Jeudi 27 mars 2014 (petite forme)
 Théâtre du Crochetan, Monthey. Samedi 29 mars 2014
 Théâtre Benno Besson, Yverdon-les-Bains. Mercredi 2 avril 2014
 Fondation Engelberts, Mies. Vendredi 4 avril 2014