Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Théâtre du Galpon
Genève : « Le Devin [loin] du village »

Création au Théâtre du Galpon, les 20, 21, et 22 septembre.

Article mis en ligne le 5 septembre 2012

De la Russie à Saint-Domingue en passant par Vienne, Paris et Londres, HorsPortée vous convie à un étonnant voyage qui retrace les tribulations de l’unique opéra de Jean-Jacques Rousseau : tour à tour vertueux, fourbe ou débauché, son devin vous entraînera dans des univers musicaux contrastés et festifs !

Dans le cadre des événements organisés par la Ville de Genève pour le tricentenaire de la naissance de J.-J. Rousseau en 2012, l’association HorsPortée a imaginé de retracer l’étonnante épopée qu’a connue « Le Devin du village » de Rousseau dans la deuxième moitié du 18ème siècle.

Dès sa création en 1752, cet opéra a donné lieu à d’innombrables adaptations, tant en Europe qu’outre-Atlantique - pas moins de sept livrets inspirés directement par le Devin, ont été recensés, dont certains n’ont plus été joués depuis le XVIIIe siècle !

Ensemble Baroque de Limoges

L’association HorsPortée a donc choisi de faire dialoguer tous ces livrets de manière drôle et décalée, l’idée étant de ne pas monter « Le Devin du village », mais de raconter les péripéties du Devin loin de son village, d’où le titre du spectacle.

Ce spectacle, mis en scène par Mathilde Reichler, réunira des musiciens de très haut niveau. La partie vocale sera assurée par Clémence Tilquin (soprano), Céline Laly (soprano), Jean-François Novelli (ténor) et Arnaud Marzorati (baryton). La partie instrumentale, elle, pourra compter sur la participation deux ensembles : l’Ensemble baroque de Limoges de Christophe Coin ainsi que l’ensemble "Lunaisiens".

Au Théâtre du Galpon, les 20, 21, et 22 septembre 2012.
Billetterie : 022 / 321.21.76