Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

La Comédie de Genève
Genève : « Amphitryon »

Nouvelle création à La Comédie

Article mis en ligne le 4 décembre 2013

Molière mis en scène par Nalini Menamkat, avec une superbe équipe de comédiens parmi lesquels on trouve entre autres Vincent Babel, Isabelle Caillat, Brigitte Rosset et Roland Vouilloz. De quoi passer une excellente soirée !

« Amphitryon »
© Marc Vanappelghem

Molière donc, et plus précisément « Amphitryon », ce jeu de doubles qui est le point de départ d’un joyeux enchaînement de quiproquos. Au départ, un jeune couple à la fin de sa nuit de noce, Amphitryon et Alcmène, et un dieu séducteur qui décide de se glisser dans le lit sous les traits du mari parti pour la guerre !

Le jeu se transformera peu à peu en « cruel martyre ». Car si du côté des valets la comédie semble battre son plein, il y a tout lieu de se demander si Amphitryon et Alcmène sortiront indemnes de cette intrusion des dieux sur scène.

La pièce agit comme un charme : elle tient du rêve éveillé, du conte, du merveilleux. Les « caractères » chers à Molière sont bouleversés par la magie qui y opère. Leur solidité est ébranlée, et le doute, s’immisçant, révèle la fragilité des existences.

La chorégraphie de cet enchaînement est réglée par la jeune metteuse en scène Nalini Menamkat qui dit : « Je ris de cet Amphitryon qui se heurte à une réalité qui lui échappe, comme j’éprouve de l’amertume à l’égard de Sosie, trop habitué à se mouler aux désirs de son maître. Je tremble devant Alcmène qui ne reconnaît plus l’être aimé et je m’amuse de Jupiter qui découvre les plaisirs de la chair. »

N’hésitez pas à vous rendre à La Comédie, pour savourer Molière !

Du 3 au 21 décembre 2013

Billetterie :
du lundi au vendredi de 10h30 à 18h
en période de spectacle le samedi dès 13h et le dimanche dès 15h30
T. + 41 22 320 50 01
billetterie@comedie.ch