Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Le Châtelard, Ferney-Voltaire
Ferney-Voltaire : « Le Droit du Seigneur »

Voltaire et Diderot à l’honneur

Article mis en ligne le 19 septembre 2013
dernière modification le 20 août 2013

par Viviane Vuilleumier

Le théâtre du Châtelard fait peau neuve et présente une création de la compagnie FOR en ouverture de saison, dans la mise en scène de Simone Audemars.

Signalons que Le Droit du Seigneur de Voltaire est précédé de Madame de la Pommeraye de Denis Diderot. Parmi les comédiens, citons Vincent Babel, Hélpne Firla, Cyril Fragnière ou Michel Rossy.

Le texte de Voltaire aborde les thèmes relatifs à l’emprisonnement social de la femme mais dans un environnement où l’arbitraire et les faillites de l’autorité seigneuriale dictent leur loi à tout un chacun.

Vincent Babel
photo Emilie Batteux

Pouvoirs abusifs, rapt de séduction, viols, incestes et double mariage imposé in extremis pour étouffer le scandale : tels sont bien les sulfureux ingrédients de cette pièce, où la violence sexuelle, déclarée ou suggérée, est omniprésente.

En première partie de spectacle, la compagnie FOR propose deux textes de Denis Diderot, à l’occasion du tricentenaire de sa naissance, à savoir « Mme de La Carlière » et « Mme de la Pommeraye », qui tous deux témoignent de la position ambiguë de la femme du XVIIIe enfermée dans des conventions sociales qu’elle ne maîtrise pas.

Aborder cette comédie complexe de Voltaire en la faisant précéder des deux récits de Diderot permettra au public du Châtelard d’en mieux saisir les enjeux et de le préparer à recevoir la suite de notre programmation, orientée autour de la problématique de l’émancipation sexuelle et intellectuelle des femmes du XVIIIème et du XXème siècle.

Du 24 septembre au 6 octobre 2013
Billets en vente à l’Office de tourisme 04.50.28.09.16