Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

En Suisse romande
En tournée : « Chère Elena »

Psychodrame

Article mis en ligne le 8 février 2016
dernière modification le 7 février 2016

Myriam Boyer, la célèbre comédienne française, est à l’affiche de ce texte de Ludmilla Razoumovskaïa mis en scène par Didier Long. Elle est entourée par Gauthier Battoue, Julien Crampon, François Deblock, Jeanne Ruff. Un spectacle qui fait plusieurs escales en Suisse romande.

Armés d’un gros bouquet de roses et d’un large sourire, quatre jeunes étudiants sonnent chez Elena Serguéiévna, leur professeur. lls viennent soi-disant lui souhaiter son anniversaire. Émue par tant de gentillesse, elle les invite à partager un reste de gâteau. Mais peu à peu, le ton change ; ils ne sont là que pour récupérer la clé du casier où dorment leurs copies d’examen final, qu’ils veulent corriger eux-mêmes….

« Chère Elena »

Le texte de Ludmilla Razoumovskaïa, écrit à la fin des années 70, fut interdit par le régime soviétique qui y voyait une critique des valeurs du système en place. Dans ce huis clos sans concession, combat tragique sans vainqueur ni vaincu, Myriam Boyer incarne avec l’humanité et le talent qu’on lui connaît l’enseignante séquestrée.

Une pièce psychodrame – qui doit demander beaucoup d’énergie psychique à ses interprètes et au metteur en scène – qui réussit à être drôle, avec ce paramètre de suspense propre au thriller. L’alchimie entre Myriam Boyer et ses jeunes partenaires est une grâce d’émotion théâtrale, unique, à ne pas manquer.


 12 février 2016, Le Reflet - Théâtre de Vevey (Billetterie : +41 (0)21 925 94 94)

 9 mars, Théâtre de Valère à 20h15 (loc. 027/323.45.61)

 23 mars, Théâtre de Beausobre (billetterie : en ligne)