Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Théâtre du Crève-Cœur, Cologny
Cologny : Création-anniversaire

Patrick Mohr et Aline Gampert nous convient à un spectacle-voyage, en hommage à Bénédict Gampert.

Article mis en ligne le février 2009
dernière modification le 19 mars 2009

par Maya SCHAUTZ

Patrick Mohr et Aline Gampert sont les concepteurs et acteurs de la
création-anniversaire de la fondation de ce petit théâtre si apprécié du public depuis tant d’années. Ils nous convient pour cette occasion à un voyage poétique, théâtral, visuel et musical dans ce lieu si plaisant et original.

Leur spectacle-voyage nous plongera dans les carnets, les notes, les esquisses de spectacles envisagés par Bénédict, figure centrale du « Petit Crève-Cœur » fondé avec sa mère Raymonde, théâtre devenu « Crève-Cœur » grandi par les années et les nombreuses collaborations, chaque fois enrichies.

Voyage-spectacle
Se mettant dans les pas de Nicolas Bouvier, Patrick Mohr nous adresse cette réflexion : « On pense qu’on va faire un voyage, et bientôt c’est le voyage qui vous fait et vous défait. » Une invitation donc à nous plonger dans ce spectacle-voyage, dans l’intimité de notre poète, de cet aventurier des mots et des gestes que fut Bénédict Gampert, qui écrivait, jouait du violoncelle, inventait comme il respirait, par nécessité, bonheur et générosité.
La mère de notre poète, Raymonde Gampert, fut l’instigatrice du projet théâtral qu’elle inscrivit dans le pressoir de sa demeure familiale, ce cher pressoir à la vis incontournable, centrale. Ce lieu allait permettre l’évasion à tout point de vue de tout ce qui était trop normal, trop attendu, balisé ou connu d’avance ! Sitôt le théâtre créé, Raymonde y associe Bénédict, qui propose alors à toute une bande de comédiens amateurs, enchantés de monter sur les planches, des exercices de mime, de décontraction, de déambulations improvisées au son du violoncelle du maître de céans ! Quant au théâtre lui-même, il voit et entend des voix poétiques anciennes et nouvelles, Lorca, Musset et tant d’autres, sous l’œil amusé et bienveillant, de René Gampert, fidèle soutien de cette joyeuse entreprise.

Bénédict Gampert
© ateliers sud

Portrait
Formé aux Conservatoires de Genève et Bienne, Bénédict Gampert a interprété dès son jeune âge des rôles pour Richard Vachoux, Gérard Carrat et le réalisateur et cinéaste Michel Soutter. Pendant plus de 30 ans de 1966 à 1999, Bénédict évoluera en de nombreux endroits avec surtout ses one man show : Israël, Canada,Algérie, Albanie, France, Suisse, Paris, Bruxelles et Verscio, chez Dimitri. En 2001 il signe Où es-tu Torpatoff ?, dont les répliques et sentences ont longtemps garni les murs de la buvette. Depuis 84, Bénédict a enseigné l’improvisation au Conservatoire et repris au début des années 1990 le théâtre du Crève-Cœur à part entière avec son épouse Anne Vaucher. Pour le diriger, il s’est alors doté d’une charte : Etre à l’écoute aiguë du présent, rencontrer la différence, cultiver une vitalité artistique personnelle et indépendante.

Quête de la sérénité
Le voyage-spectacle que les concepteurs nous proposent se fera à travers la calligraphie hiéroglyphique, les esquisses, les ébauches de pièces à venir de Bénédict qui nous font découvrir ses thèmes-clés : le silence, la solitude, l’angoisse, la fragilité, le vent, la liberté, le voyage, la quête de la sérénité, la mort. Des thèmes que Bénédict cherchait à exorciser par la scène et l’humour dont il ne s’est jamais départi !
Dans ses derniers cahiers, il parle surtout « d’être là », présent, disponible, dans l’instant même. Il invente le mot de « synchronicité » avec le moment présent et aspire à la simplicité : Les mots ont eux-mêmes des choses à dire, donc les laisser dire. N’être que leur porte-parole.
Le spectacle veut nous entraîner vers SES mots, griffonnés, tatoués, proférés, projetés partout… Les dessins de Bénédict, la musique liée au vent, des images mobiles partout nous feront entrer dans cet opéra où musiciens et acteurs pourront « jouer de l’espace », dans l’espace du théâtre et avec l’espace immatériel de celui qui, sa vie durant, a pris plaisir à se laisser surprendre par l’instant pour en faire une aventure…

Maya Schautz

Au Théâtre du Crève-Cœur
Du 4 février au 1er mars
Une création-anniversaire basée sur des textes inédits de Bénédict Gampert : « Je suis un renifleur d’essentiel » à l’occasion du 50ème anniversaire du Théâtre