Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Théâtre de Carouge
Carouge : saison théâtrale

2015-2016

Article mis en ligne le 8 septembre 2015
dernière modification le 20 juillet 2015

par Viviane Vuilleumier

Une nouvelle saison se profile sous la houlette de Jean Liermier et, comme d’habitude, elle promet d’être divertissante et variée.

Dans le cadre de La Bâtie-Festival de Genève, le Théâtre de Carouge accueille le metteur Thomas Ostermeir avec une production de la Schaubühne de Berlin, à savoir Dämonen de Lars Norén (samedi 5 septembre à 21h + dimanche 6 septembre à 17h).

« Dämonen »
© Arno Declair

En ouverture de saison du Théâtre de Carouge, c’est le Teatr Semianyki qui présentera son spectacle Semianyki Express , un spectacle dont le fil conducteur est le voyage. Rendez-vous pour une épopée slave, poétique, onirique et inattendue... (du 15 au 20 septembre). Mariaux prend la relève avec Les acteurs de bonne foi * revisités par Geneviève Pasquier et Nicolas Rossier (du 22 septembre au 1er novembre). Avec Shake **, inspiré par La Nuit des Rois de Shakespeare, le metteur en scène anglais Dan Jemmett vous entraînera dans un méli-mélo qui tient de la parade et du music-hall avec un humour qui sonne toujours juste, où tout Shakespeare se retrouve : paradoxal, ambigu, monstrueux, poétique, hilarant !

« Semianyki Express »
© Giovanni Cittadini Cesi

Place ensuite à une mise en lecture, par Guillaume Chenevière, de la correspondance échangée entre Gustave Roud, Maurice Chappaz et Philippe Jaccottet de 1939 à 1976, sous l’intitulé Toute-puissance de la poésie (du 10 au 15 novembre). La Puce à l’oreille de Feydeau vous sera servie dans la mise en scène de Julien George (du 1er au 23 décembre) ; il s’agit de la reprise d’un spectacle créé en 2012.

Jean Liermier se réserve la mise en scène de La vie que je t’ai donnée *** de Pirandello, l’histoire douloureuse d’une mère qui accueille son fils unique, qu’elle n’avait pas vu depuis sept longues années, dans la maison natale... hélas, il n’y est revenu que pour y mourir... en quelques heures (du 26 janvier au 14 février). De la musique ensuite, sur la scène de Carouge, avec la reprise des Années d’Yvette Théraulaz, accompagnée de Lee Maddeford au piano (du 23 février au 23 mars).

« Les Années »
© Crédit Guillaume Perret

Au printemps prochain, ce sera le retour de James Thierrée avec sa nouvelle création - de ce spectacle en devenir, nul ne sait ce qu’il sera sinon qu’il sera question d’une famille, « une petite fratrie partie, loin des néons »… - qui sera sans nul doute accueillie avec autant de plaisir que les précédentes réalisations de cet artiste talentueux (du 5 avril au 8 mai). Ceci termine la saison proprement dite.

Toutefois, il y aura également, au printemps, les journées du théâtre partagées entre le Théâtre de carouge-Atelier de Genève, le Théâtre Am Stram Gram et Le Poche Genève (du 15 au 17 avril) avec 3 spectacles pour et par les 15-25 ans. Ainsi que la Rencontre du théâtre suisse (du 26 au 29 mai). Pour cette troisième Rencontre, le Théâtre de Carouge-Atelier de Genève s’unit à trois autres institutions genevoises – la Comédie de Genève, le POCHE/GVE et le Théâtre Forum Meyrin – pour vous convier à un voyage théâtral à travers toute la Suisse.

Rens. et loc. 022 343 43 43 / www.tcag.ch

Spectacles en tournées

* « Les acteurs de bonne foi »
 Du 4 au 7 novembre 2015 - La Grange de Dorigny, Lausanne
 12 décembre 2015 - Bicubic, Romont
 Du 13 novembre au 20 décembre 2015 - Théâtre des Osses, Givisiez

** « Shake »
 24 novembre 2015 - Maison des Arts, Thonon-Evian, F
 4 décembre 2015 - Le Palace, Bienne
 20 janvier 2016 - Théâtre de Vevey
 26 janvier 2016 - Théâtre Benno-Besson, Yverdon-les-Bains
 Du 29 au 31 janvier 2016 - Espace Nuithonie, Villars-sur-Glâne/Fribourg

*** « La vie que je t’ai donnée »
 23 février 2016 - Théâtre équilibre, Fribourg
 Du 1er au 20 mars 2016 - Théâtre Kléber-Méleau, Renens/Lausanne,