Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Vidy-Lausanne
Vidy-Lausanne : « Jean la vengeance »

Après Genève, Jean la Vengeance est à Vidy-Lausanne.

Article mis en ligne le 28 janvier 2011

Françoise Courvoisier aime les auteurs contemporains et éprouve un évident plaisir à mettre leurs textes en scène. Pour Jean la Vengeance de Jérôme Robart, elle a conçu une magnifique mise en scène, mettant en évidence le talent des comédiens Julia Batinova et Bastien Semenzato.

Dans les journaux, on appelle ça un fait divers. Pour les personnes concernées, c’est un drame. Voici le cas imaginé par Jérôme Robart. Un conducteur grille un stop, il percute une voiture. Dans cette dernière, une femme et son enfant meurent sur le coup. Difficile pour celui qui reste, le mari et le père des victimes, de surmonter le choc. Il reste prostré dans le silence, malgré les efforts de son entourage pour qu’il retrouve le goût de vivre. Au fond, Jean n’a qu’une idée : trouver le coupable et le punir. Mais est-ce l’automobiliste ? L’ingénieur qui a mal conçu le carrefour ? Le jardinier qui n’a pas taillé les arbres, rendant ainsi la visibilité imparfaite ?

« Jean la vengeance »
© Augustin Rebetez

De pièce en pièce, Robart trace un chemin qui emprunte au thriller et au cinéma. L’efficacité est au rendez-vous. L’intrigue fait mouche et pose, de façon pertinente, quelques questions dont les réponses ne sont jamais définitives. Ainsi celle de la responsabilité personnelle.

Françoise Courvoisier aime mettre en scène des questionnements de la vie quotidienne et privilégie les auteurs contemporains.

A Vidy, elle a monté « Petit Bois » de Michel Viala (2004) et « Le Répétiteur » qu’elle a écrit (2009). Créer la dernière pièce inédite du jeune auteur français Jérôme Robart, ressemble à une fête païenne, une pulsion énergétique, une joie sauvage... « Jean La Vengeance » contient quelque chose de tonique et de lumineux comme un cri de résistance, un refus de courber l’échine face à la fatalité comme à la société.

Du 9 au 25 février

Point de vente : Payot Librairie, pl. Pépinet 4, Lausanne
Réservations sur : www.vidy.ch