Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Théâtre Benno Besson, Yverdon
Yverdon : « À Vrai Dire ! »

Théâtre fermé jusqu’au 30 avril !

Article mis en ligne le 2 mars 2020
dernière modification le 30 mars 2020

Durant huit jours, le Théâtre Benno Besson propose, en partenariat avec L’Échandole, un coup de projecteur singulier sur les écritures du réel. Comment des artistes réinventent le théâtre par le biais de leur biographie, de leur regard sur un fait vécu ou historique ?

« Mercredi 13 »
© Dorothée Thébert Filliger

Mercredi 13 - Diane Müller
Non, le théâtre n’est pas toujours l’espace de la liberté absolue. Quand il est un lieu de travail, il peut devenir infernal et aliénant comme toute entreprise. Inspirée par une expérience personnelle, Diane Müller reconstitue une fable judiciaire dont elle tire une fiction : celle d’un brutal licenciement au sein d’une compagnie de théâtre. Une comédie sociale cathartique qui interroge plus largement la liberté de l’homme face à la nécessité de survivre.
Vendredi 13 mars à 20 h

Grand Écart - Kiyan Khoshoie
Puisant dans son parcours de danseur professionnel, Kiyan Khoshoie décortique son lien à la profession. Dans un plan-séquence théâtral drôlissime à la croisée de la danse et du théâtre, il se dévoile avec grâce et bagout. Brisant quelques clichés romantiques, Grand Écart rappelle qu’un danseur est aussi un travailleur, et dénonce avec clairvoyance la rudesse du monde du travail et ses dérives malheureuses que tout un chacun connaît.
Samedi 14 mars à 20 h

« Le Voyage de D. Cholb »
© Luc Maréchaux

Le Voyage de B. Cholb ou penser contre soi-même - Bernard Bloch
Lors d’un voyage en Cisjordanie et en Israël, un certain D. Cholb, seul juif au milieu d’un groupe de chrétiens de gauche, croise des militants palestiniens et israéliens... Sous la forme d’un vrai/faux reportage, avec sur le plateau le formidable comédien Patrick Le Mauff, lui-même et un musicien, Bernard Bloch crée un objet théâtral passionnant et émouvant, à la fois documenté et subjectif, drôle et tragique, comme tout ce qui ressemble de près ou de loin à la réalité. Un rendez-vous à ne pas manquer.
Dimanche 15 mars à 17 h

Montfaucon 1-1 - Lionel Frésard
Après On avait dit nonante présenté durant la saison 18/19, le TBB est heureux d’accueillir le premier seul-en-scène de Lionel Frésard couronné du prix SSA de l’humour 2017. Après avoir été cuisinier, garçon boucher, patron de bistrot et footballeur amateur, il quitte ses Franches-Montagnes pour finir diplômé du Conservatoire de Lausanne, lui que rien ne prédestinait au monde artistique. Lionel Frésard a vécu plusieurs vies et c’est aussi touchant qu’hilarant !
Mercredi 18 mars à 20 h

Safi Martin Yé dans « Je brûle de Joséphine »

Je brüle de Joséphine - Safi Martin Yé
Partant d’une ressemblance physique et morale (réelle ou supposée) avec la chanteuse née en 1906, la comédienne genevoise s’inspire de la première icône noire, figure de l’émancipation féminine qui a enflammé Broadway et la France, pour créer un show digne des cabarets de l’époque. Mêlant des morceaux de vie de l’artiste afro-américaine à la sienne, elle s’interroge sur ce qui les lie. Quel feu sacré ont-elles en commun ?
Vendredi 20 mars à 20 h / L’Échandole

Les Italiens - Massimo Furlan
Le performeur Massimo Furlan a souhaité entendre la vie de retraités italiens, nés dans les années 40 puis débarqués en Suisse dans les années 60. Cela a donné un spectacle superbe et unique en son genre, où trois immigrés, trois fils d’immigrés et deux danseuses parlent vrai et visent juste : droit au cœur.
Samedi 21 mars à 20 h

Le comédien Mathieu Amalric
© Mathilda Olmi

Au Revoir - Antoine Jaccoud / Mathieu Amalric
Avec cette troisième collaboration entre l’auteur suisse et le célèbre comédien français, la science-fiction se fait métaphysique. Dans un monologue doux-amer lu sur la scène du TBB par un des acteurs les plus magnétiquesd e notre temps, un père évoque le départ sans retour de ses enfants sur Mars. Vertigineux.
Dimanche 22 mars à 17 h

Théâtre, performances, danse, lectures, seuls en scène, ateliers, rencontres sérieuses ou festives : le monde s’écrit devant les yeux des spectateurs comme une fiction qui dépasse la réalité. Rejoignez-nous, pour de vrai !

Du 13 au 22 mars 2020

Billetterie : 024 423 65 84 | billetterie@yverdon-les-bains.ch