Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Spectacles Onésiens
Onex : Viva la musica !

Deux spectacles sont proposés au mois d’avril.

Article mis en ligne le avril 2007
dernière modification le 7 décembre 2011

par Firouz Elisabeth PILLET

Les deux spectacles onésiens du mois d’avril se feront attendre puisque ce n’est que le vendredi 20 avril et le jeudi 26 avril qu’ils nous convient à deux soirées musicales, respectivement une de world music avec Cristina Branco, et la seconde consacrée aux chansons satiriques de Pigor et Eichhorn.

Jeune chanteuse portugaise trentenaire, Cristina Branco est considérée comme l’héritière spirituelle d‘Amalia Rodrigues, et pour cause : à dix-huit ans, elle a une révélation en écoutant la grande Amalia et quitte tout pour se consacrer au fado. Entre raffinement moderne et émotion traditionnelle, cette artiste à la sensibilité à fleur de peau insuffle au chant traditionnel portugais une magie inhabituelle. Dotée d’un tempérament "fadiste", capable d’exaltation dans la douleur et dans la joie, dans la mélancolie et dans l’entrain, et considérée comme une star dans son pays d’origine, Cristina s’emploie à renouveler le répertoire lusitanien et s’est orientée vers une musique aux racines plus classiques. Depuis son succès, elle élargit ses horizons et interprète un
« néo fado » porté par une voix limpide et sûre qui fait la part belle aux guitares (classique, basse, portugaise) et au piano (élément en principe étranger au royaume du Fado)… Le tout, servi par une jeune femme à la grâce certaine, ne peut que plaire !

Cristina Branco

"Pigor chante, Benedikt Eichhorn doit l’accompagner !" Ce n’est pas moi qui le dis, mais le titre de leur spectacle. Pigor et Eichhorn… Le nom de ce duo vous paraît difficile à mémoriser ? Cela ne saurait durer, une fois que vous les aurait vus… ou plutôt entendus. La langue de Goethe vous est inaccessible ? Qu’à cela ne tienne. Ce remarquable duo berlinois est bilingue et bien décidé à conquérir le public francophone ! Liant le cabaret allemand à la langue de Molière, les deux compères offrent une série de chansons à l’humour grinçant, des chansons qui parlent de tout, et des tout petits riens, en touchant juste. Leur dégaine burlesque et la succession de méchancetés qu’ils servent avec intelligence et génie prouvent, une nouvelle fois, que l’humour n’a pas de frontières.

Firouz-Elisabeth Houchi-Pillet

Voir le site
Tél. : (022) 879 59 99